Responsabilisation de Lokossou dans l’affaire Sonacop : le Syntra-Sonacop confond la Présidence, la Csa met en garde le gouvernement

Les réactions et précisions se poursuivent dans le dossier Sonacop. Elles sont surtout relatives à la part de responsabilité de Dieudonné Lokossou, ancien Secrétaire général du Syntra-Sonacop et actuel Sg de la Csa, qui est accusé par le gouvernement d’avoir fermé les yeux sur la gabegie présumée entretenue par le Directeur général de la société, selon le rapport de l’Ige.

Publicité

Et Lokossou s’en sort à priori blanchi. Après donc le démenti de Lokossou, ce mardi 14 mai, et la contre attaque du cabinet du Président de la République qui s’en est suivie le lendemain, hier c’était au tour du Syntra-Sonacop et de la Csa (lire ci-dessous les communiqués) de monter au créneau, à travers une réaction et un communiqué de presse. Le Syntra-Sonacop confirme, contrairement à ce que dit la Présidence de la République, que Lokossou a bel et bien dénoncé la gestion du Dg Houéssou et demandé, par la suite, une audience au Chef de l’Etat. «…Nous nous y sommes rendus, avec lui, en forte délégation conduite par le Secrétaire Général, Dieudonné Lokossou. Après avoir longtemps séché à l’entrée principale de la Présidence de la République, on nous a fait entrer dans les locaux de la Présidence où nous avons été installés dans un hall. Après plus d’une heure d’attente, le Chef de Protocole du Président de la République est venu nous annoncer que le Chef de l’Etat ne pouvait plus nous recevoir et que le Directeur Général et l’Inspecteur Général de l’Etat, le Général Biokpo Lafia, devaient attendre pour rencontrer le Chef de l’Etat qui nous fera appel ultérieurement, ce qui n’a pas été le cas jusqu’au départ à la retraite du Secrétaire Général Lokossou Dieudonné, en Janvier 2013… » Peut-on lire dans la déclaration du Syntra-Sonacop. Qui clarifie par la suite : « Au cours de l’audience que le Chef de l’Etat a bien voulu accorder au Bureau Directeur du Syntra-Sonacop, le Dimanche 05 Mai 2013, nous avons précisé que, notre prédécesseur, le Camarade Dieudonné Lokossou n’avait jamais manqué de faire des observations à l’ex Directeur Général, Monsieur Houessou C. Expédit, quant aux dérives constatées dans sa gestion »

Lokossou Blanchi ?!

Après la publication de cette déclaration du Syntra-Sonacop, l’on a, a priori, des raisons de croire que le Pouvoir veut profiter de l’affaire Sonacop pour régler des comptes avec Lokossou, réputé pour ses critiques à l’endroit de la gouvernance Yayi.

On se rappelle, le gouvernement avait affirmé dans le communiqué du Conseil des ministres extraordinaire : « La question que le peuple est en droit de se poser est de savoir si l’ancien Secrétaire Général du syndicat, Monsieur Dieudonné Lokossou, en l’occurrence, était informé de ces faits. Si oui, pourquoi, lui si avisé, si prompt à tout dénoncer, a pu garder silence pendant tout le temps sur des situations aussi graves et préjudiciables à la vie de l’entreprise.» Le communiqué de la Directrice de cabinet du Président de la République  a abondé, sans ambages, dans le même sens.

Des observateurs y ont vu une volonté manifeste du gouvernement, de plonger, par des ramifications, Lokossou dans ce dossier. Et le délit semble tout trouvé : « non dénonciation de crime économique. »  Pour la responsabilité de Lokossou, les clarifications du Syntra-Sonacop viennent mettre fin à toute supputation et confondent la Directrice de cabinet du Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité