Valorisation et promotion du patrimoine oral : la tournée “Riao“ bouclée à Cotonou

Les Rencontres itinérantes des arts de l’oralité (Riao) démarrées le 25 avril 2013 à Natitingou par le Théâtre Aboki, dans le cadre de son projet Hô-lomi-lomi, se sont achevées, samedi 04 mai dernier, à la Place des Martyrs de Cotonou.

Publicité

Après Natitingou, Parakou, Savalou et Bohicon, le Théâtre Aboki était à Cotonou, le week-end dernier. Ses conteurs, comédiens, chanteurs, percussionnistes, magiciens,… ont investi, samedi, l’esplanade de la Place des Martyrs. C’est l’étape de Cotonou des Rencontres itinérantes des arts de l’oralité (Riao) ouvertes le 25 avril 2013. C’est l’une des composantes du projet Hô-lomi-lomi qui, aux dires du Coordonnateur général, Raphaël Hounto, est «un creuset d’échanges, de brassage, de valorisation et de promotion du patrimoine oral».

A cette étape de Cotonou, le public de la ville capitale et des environs, a vécu des moments de plaisirs dans l’univers de ce patrimoine oral de l’Afrique représentée pour la circonstance par le Togo, le Burkina-Faso, le Niger et évidemment le Bénin. Mais, le spectacle ayant fait l’objet des Rioa, met seulement sur scène, des acteurs béninois avec, dans l’ombre, la touche des conteurs des autres pays. Il s’agit d’un spectacle de conte musical de rue créé pour la circonstance. 50 minutes de conte entouré de comédie, de musique, de danse et d’acrobatie et de magie, pour montrer la force et l’importance de la parole. Sur scène dans un décor signé du plasticien béninois Laudamus Sègbo, les acteurs sont parvenus, par les vertus de la parole, à ramener la joie et la sérénité dans la cour royale où la tristesse a longtemps régné. La tristesse parce la princesse a perdu la parole. Elle s’est en réalité abstenue de parler jusqu’au jour où le roi a retrouvé le sourire. Et ce, toujours par la force du verbe.

Outres les Riao, le projet Hô-lomi-lomi est composé de quatre autres activités dont la formation de trente enfants conteurs à Cotonou et à Parakou. Samedi dernier, onze parmi eux ont donné un spectacle de restitution qui témoigne de ce que la relève en matière de l’art oratoire est en train d’être préparée au Bénin.

Au cours de ce projet, il y a eu également le renforcement des capacités de dix professionnels, togolais, burkinabés, nigériens et béninois, ainsi que la création du conte musical de rue et l’édition de trente contes illustrés. Le lancement et la distribution gratuite de ce conte, le 13 mai prochain, mettra un terme au projet.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité