Yayi écarte Dossou, Yimbéré et Zinsounon, qui sont Akpo, Dato et Nassirou ?

On connait désormais les choix du Chef de l’Etat, en ce qui concerne ses représentants au sein de la prochaine Cour Constitutionnelle.

Publicité

La liste publiée dans la soirée d’hier, fait apparaître de nouveaux noms. Euloge Akpo, Simplice Dato et Lamatou Nassirou, sont désormais les nouveaux poulains du Chef de l’Etat. Robert Dossou, Clémence Yimbéré Dansou et Gaston Zinsounon, vont devoir passer la main dans les tout prochains jours. Ainsi donc, le miracle n’a pas eu lieu pour Robert Dossou. Déjà annoncé à l’avance par la presse, comme cheval non partant, l’information n’a été que confirmée. Quant à Clémence Yimbéré Dansou, qui surfait sur une certaine vague de supputations comme prochaine Présidente de la haute institution, on pourra interpréter sa sortie comme la surprise de ces nominations.

La loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin offre au Chef de l’Etat la prérogative de nommer trois (03) membres parmi les sept (07) que compte la Cour Constitutionnelle. Il doit donc, selon les dispositions de l’article 115, nommer un magistrat ayant une expérience de quinze années au moins ; un Juriste de haut niveau, professeur ou praticien du droit, ayant aussi quinze année au moins d’expérience ; et enfin une personnalité de grande réputation professionnelle.

Lire : Cour Constitutionnelle : l’Assemblée Nationale désigne enfin ses 4 représentants

Publicité

Euloge Akpo

C’est lui qui fait office du  magistrat désigné par le Chef de l’Etat. Il fait son entrée dans le corps, d’abord en 1998 comme auditeur de justice, avant d’être officiellement fait magistrat par un décret en date du 25 octobre 2000. Rappelons que l’homme a été tout récemment promu Président du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, par le Conseil des ministres du mardi dernier. Sans oublier qu’il faisait l’objet de contestation de la part de ses pairs magistrats, après cette nomination.

Simplice Dato

Avocat de profession, c’est à lui que le Chef de l’Etat a fait appel en tant que juriste de haut niveau. Avant de prêter serment en 1995 comme avocat, l’homme a d’abord obtenu son Capa (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en 1993 à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Déjà pressenti, à deux reprises par le passé, à un poste ministériel, l’homme est connu sur l’échiquier politique national comme étant le Secrétaire général du Parti de l’Union pour la République (Pur) de Patrice Houssou-Guèdè.

Lamatou Nassirou

Cet illustre inconnu du trio, fait pourtant office de personnalité de grande réputation professionnelle. Jusque-là inconnu du grand public, son nom apparait désormais comme un mystère que les Béninois voudront percer. On peut déjà noter qu’elle est la seule femme du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité