La grande majorité des candidats à l’assaut du Baccalauréat, session de Juin 2013, composent dans leurs dernières épreuves pour la phase écrite, ce jour. Ceci étant, les statistiques ont révélé des chiffres très importants de cas d’absentéisme, plutôt mystérieux.
Le Baccalauréat, session de Juin 2013, outre les différentes réformes introduites dans son déroulement – immatriculations des candidats avec leurs photos, tant sur leurs convocations, sur la table de composition que sur les listes d’émargement - se démarque également des précédents par un constat bien curieux.
Il s’agit du grand taux d’absentéisme enregistré dans les différents centres de composition, de part et d’autre, sur toute l’étendue du territoire national. En effet, après leurs différentes statistiques, les examinateurs de certains centres se sont rendus compte d’un fort taux d’absentéisme qu’ils n’arrivent toujours pas à s’expliquer.
Ainsi, dans le littoral, les centres de Sainte-Rita et de Père Aupiais battent le record, avec 116 absents au centre de Sainte-Rita, dont une quarantaine de candidates. Dans l’Atlantique, le centre de Calavi semble être celui qui a enregistré le plus de candidats absents, avec 84 absents, devant le centre de Godomey où 54 candidats n’ont pas répondu présents.
Dans le Mono, le centre de Houéyogbé a, quant à lui, enregistré 20 cas d’absence. Par ailleurs, à l’intérieur du Bénin, précisément à Natitingou, la situation parait aussi critique qu’à Cotonou. Au centre du Ceg 1 de Natitingou, 84 candidats sont absents.
Cependant, Jusque dans l’après midi de la journée d’hier, mardi 18 Juin, aucun de ces candidats absents ne s’est manifesté, selon nos investigations. Face à cette situation, l’on se pose alors une multitude d’interrogations.
Aux dires de certains chefs de centres, ce seraient les nombreuses reformes introduites dans le déroulement dudit examen, qui auraient dissuadé plusieurs candidats, absents donc, à se rendre sur les lieux de composition, au risque de se faire prendre. D’autres ont évoqué le cas des candidats libres qui s’étaient lancés dans aventure, avant de désister en cours de route.
Dans l’un ou l’autre cas, les autorités béninoises en charge du secteur de l’enseignement supérieur, devraient faire la lumière sur la situation pour éclairer l’opinion publique. Il va de l’intérêt du Bénin.