Le jour J, craint par certains candidats et attendu fermement par d’autres, parce que préparé rigoureusement, est enfin venu. Le baccalauréat, premier examen universitaire, démarre ce jour lundi 17 juin.
Ainsi, sur toute l’étendue du territoire national, 103 050 candidats plancheront sur les premières épreuves écrites de cet examen. Pendant trois jours donc, les candidats répartis dans 127 centres, selon l’ordre alphabétique de leur nom de famille, et selon leurs filières, devront restituer les différents savoirs acquis dans les différents enseignements reçus, non seulement, durant l’année scolaire en cours, mais aussi durant les années d’études antérieures.
Par ailleurs, il s’agit d’un baccalauréat qualifié de particulier, compte tenu de l’année scolaire. En effet, il s’agit d’une année sans le moindre mouvement de grève, et donc au cours de laquelle les programmes d’étude se sont déroulés sans interruption. Il est alors attendu de ce baccalauréat de meilleurs résultats, comparativement aux années antérieures. Toutefois, le Ministre de l’Enseignement Supérieur met en garde tous les candidats qui tenteraient de s’adonner à la tricherie ou à la fraude.