Les populations de Lokossa, Dogbo et Dakotomey ont reçu, samedi 16 juin 2013, la visite de Daniel Edah dans ses actions sociales, de solidarité et de soutien au développement à la base.
Une journée de solidarité et d’œuvres sociales, ce samedi 16 juin 2013. C’est du moins ce qu’en a décidé Daniel Edah dans le Mono-Couffo. Béninois d’origine et fonctionnaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), il s’est rendu à Dakotomey, sa terre natale, pour un geste de reconnaissance envers la ville qui l’a vu naître. Et ce, à travers des dons de riz, maïs, savon, huile, tomate, pâtes alimentaires, sucre, un ordinateur et ses accessoires, une enveloppe financière, etc. Tout ceci a un seul sens, à l’en croire. Il s’explique : «Ma présente ici, c’est juste un retour. J’ai l’obligation de faire en sorte que mes frères et sœurs évoluent comme moi et même me dépassent. C’est un devoir, car c’est cette ville qui m’a fait. Et il est l’heure pour moi d’opérer le juste retour à l’endroit de ma communauté, de mon pays. Aujourd’hui, c’est le moyen d’apporter ma modeste contribution.»
«Un geste historique» à la Prison civile de Lokossa
Parti de Cotonou sous cette pluie diluvienne qui s’est abattue dans la matinée de ce samedi sur plusieurs villes du Bénin, il a effectué une première escale à la Prison civile de Lokossa. Là, il a rendu visite aux pensionnaires de ce lieu de détention et leur a offert des vivres. 10 sacs de riz, 5 cartons de savon, 2 sacs de maïs, 1 sac de sucre, 5 carton de pâtes alimentaires, 2 cartons de tomate, de l’huile, etc. Un don qui a été objet de réjouissances, non seulement pour les détenus mais aussi pour les autorités de la maison. «Nous sommes contents de ce geste. Nous étions dans le besoin parce que nous avons un effectif important.» Confie l’Adjudant-chef Sama Zibo, Régisseur de la prison. «Plus qu’une utilité, c’est une nécessité», ajoute l’abbé Spéro Padonou, aumônier de la prison. «C’est un geste historique», dira le représentant des prisonniers. Car, aux dires de l’aumônier, c’est pour une première fois qu’ils reçoivent un don si important dans un même lot.
Le centre Orphelido de Dogbo encore honoré
Ce geste de la Prison civile de Lokossa, Daniel Edah le répétera à Dogbo, 2ème d’escale de son voyage sur Djakotomey. Il est allé rendre visite, pour une seconde fois, au centre Orphelido, un cadre de prise en charge des enfants orphelins et en situation difficile, créé en avril 2006.
Le donateur y était pour la première fois, il y a 5 mois, avec des livres et des ustensiles de cuisines, rappelle Donatien Amouzounvi, le Chef-centre. Pour les pensionnaires de cet orphelinat, cette rencontre qui devient désormais périodique entre Daniel Edah et eux, leur donne l’espoir qu’ils ne sont plus orphelins, même s’ils le sont de leurs pères et mères. C’est l’assurance de ce qu’ils ne sont pas laissés pour compte, et l’espérance d’une bonne prise en charge, ont-ils chanté.
Gohomey mobilisée pour le développement
Passé cette étape, le donateur et sa suite sont arrivés à Djakotomey, notamment à Gohomey. Ici, les conducteurs de taxi-moto communément appelés «Zémidjan» l’ont accueilli, d’abord dans leur «Qg» à côté du centre de santé de la localité, avant le parcours à pied vers l’Ecole primaire publique. Des groupes d’animation de tous genres se sont installés sur la cour de l’école, pour accueillir, à leur manière, la délégation. Ainsi que pour manifester leur joie d’être témoin de cette rencontre avec leur fils.
Sages, jeunes et femmes de l’arrondissement de Gohomey, tous se sont mobilisés, car, il s’agit de projet de développement de leur localité, explique le représentant des Zémidjans. Au-delà du don de vivres à la population et d’un ordinateur et ses accessoires au bureau de l’arrondissement, Daniel Edah, a aussi reçu les doléances de toutes les couches sociales. Sur place, il a apporté des solutions financières et d’autres natures, selon ses possibilités du moment.
La journée a pris fin autour d’une séance de restauration avec les chefs d’établissements et les enseignants qui, par son soutien financier, ont organisé des travaux dirigés à l’intention des candidats au Bepc et au Baccalauréat. Mais avant, il y a eu la remise d’une moto à la gendarmerie de Gohomey. Un geste qui intervient quelques mois après le don d’un ordinateur à la brigade.