Les états généraux de la presse en République du Bénin, devraient se tenir dans les trois mois à venir. C’est le souhait du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), Théophile Nata.
Il l’a fait savoir, lundi 17 juin, à l’occasion de la cérémonie d’installation du Comité temporaire préparatoire des assises, qui s’est déroulée dans les locaux de l’institution.
Aux dires du Président de la Haac, la phase préparatoire des assises revêt une importance capitale, car « elle conditionne la réussite de l’évènement ». En effet, la cérémonie d’installation, au cours de laquelle le Président de la Haac a rappelé aux membres dudit comité leur feuille de route et ses attentes du travail bien fait, marque le début du processus de la tenue des états généraux de la presse dans les prochains mois.
Le comité préparatoire
Pour réussir l’organisation des Etats généraux de la presse, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), à travers ses décisions N°13-019/Haac et N°13-020/Haac du 13 Juin 2013, a, respectivement, créé un comité dit temporaire qui sera chargé d’organiser les assises, avec la nomination de plusieurs personnes, acteurs du monde des médias, pour y siéger.
Au nombre de trente sept au total, et repartis dans cinq sous-comités, les membres du comité sont issus de la Haac, de l’Upmb, de l’Odem, de l’Abp, de l’Ortb, de l’Onip, du ministère de la Communication, du ministère chargé des Relations avec les Institutions, du ministère des Finances… Par ailleurs, ils ont pour missions, entre autres, d’identifier les thématiques et les activités qui vont meubler les assises, de définir un chronogramme de déroulement des activités, d’identifier les partenaires susceptibles d’être associés, d’élaborer un projet de budget…
Et pour parvenir à ces objectifs, le Président de la Haac, leur a donné un délai d’un mois, à partir de la date de leur installation, c’est-à-dire ce 17 juin 2013. Quant aux assises proprement dites des Etats généraux de la presse en République du Bénin, elles devront se tenir dans le délai des trois prochains mois, car « l’année 2013 est une année électorale et les élections pourraient probablement se tenir dans le dernier trimestre de l’année. Il faudra alors organiser les assises avant les scrutins », justifie le président de la Haac. C’est alors parti pour l’amélioration de l’image et de la qualité de la presse béninoise.