S’inspirant de l’initiative de Dogbo, les cadres de Savè ont lancé, samedi dernier, la construction d’un module de trois classes dans chacun des huit arrondissements de leur commune, dans la période de trois ans.
Les populations de Savè ont lancé, samedi 08 mai dernier, l’initiative de Dogbo dans leur commune. Le top a été donné au Ceg 1 de Savè en présence des représentants du gouvernement, des députés et des autorités locales.
Pour rappel, l’initiative Dogbo est une inspiration du gouvernement béninois qui consiste à impliquer les cadres et tous les citoyens à la base dans la construction d’infrastructures rurales de développement. «C’est une approche innovante prônée par le Président de la République, pour booster le développement à la base.» Dira Paul Boni, le Responsable du développement rural (Rdr) de Savè. A ses dires, cette initiative permettra de créer au sein des populations, un nouvel élan de solidarité agissante. Ainsi donc, ajoute le Rdr, tout le monde sera impliqué dans la construction des écoles, des centres de santé, des centres sociaux, des dispensaires, des puits à grand diamètre, et dans les campagnes de salubrité et les curages de caniveaux.
Pour le compte de Savè, Paul Boni précise que l’objectif est de parvenir à construire dans la période de trois ans, un module de trois classes dans chacun des huit arrondissements de la commune. Et, conformément à la procédure mise en place dans le cadre de cette initiative dite de Dogbo, tous les cadres, fils et filles de Savè, sont engagés pour se retrouver un jour de la semaine, soit 52 jours dans l’année, pour participer ensemble à la construction de ces salles de classe.
L’adhésion de Savè à cette initiative entre en effet dans le cadre de la stratégie de développement rural, déclenchée depuis peu dans cette commune. Une stratégie qui, aux dires du Rdr, a permis aux cadres de Savè de négocier et d’obtenir, entre autres, le projet multinational d’appui à la filière coton textile (Paficot-Bénin), la construction et l’équipement du centre national de transformation artisanale (Cenata) de Savè pour deux cent millions (200.000.000) de francs Cfa.