Vendredi 14 juin dernier, au Chant d’Oiseau à Cotonou, le tout nouvellement créé Réseau africain des compétences électorales (Race), a organisé à l’intention des journalistes, un atelier d’échanges sur les crises électorales au Bénin.
« Les crises électorales au Bénin». Tel est le thème d’un atelier d’échanges organisé à l’intention des journalistes béninois par le Réseau africain des compétences électorales (Race). Ces échanges, entre les professionnels de la plume et du micro et les spécialistes des questions électorales, ont eu lieu ce vendredi 14 juin au Chant d’Oiseau, à Cotonou.
Les spécialistes des questions électorales et membres du Race qui ont animé les débats avec les journalistes, sont Clotaire Olihidé, Michel Makpenon et Orden Alladatin. Ils sont respectivement président, vice président et Secrétaire général du Race. Les échanges ont permis aux participants de parcourir les différentes échéances électorales - présidentielles, législatives et municipales - qu’a connues le Bénin, depuis même l’époque où le pays s’appelait encore le Dahomey.
On retient des exposés, questions et contributions, que chaque processus électoral a été marqué par une crise bien spécifique. Cette donne qui a marqué le Dahomey est restée inchangée, même avec l’avènement du renouveau démocratique en 1990. Cette triste situation de « A chaque élection, sa crise » est fondamentalement dû à une seule chose : « Un certain nombre de paramètres juridiques et politiques du processus électoral, ont été instrumentalisés », dira Clotaire Olihidé.