Albert Tévoédjrè confirme son départ à Nago

Le Médiateur de la République quitte ses fonctions, à compter du 30 septembre 2013, en accord avec le Chef de l’Etat. Autrement dit, il lui reste exactement 100 jours sur ce fauteuil.

Publicité

C’est du moins la confirmation que ce dernier est venu donner, hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, à la deuxième personnalité de l’Etat, Mathurin Coffi Nago, qui l’a reçu en audience à son cabinet. Le Médiateur était accompagné pour la circonstance de son Directeur de cabinet ainsi que d’autres cadres de l’administration de la Médiation.

En effet à 84 ans, l’homme a décidé de s’engager autrement pour le service du bien commun, dans le cadre de l’approfondissement des valeurs spirituelles et de solidarité humaine. Mais avant cela, il a voulu faire le point de ses activités au Président de l’Assemblée Nationale, une exigence qui, selon ses propos, tient du fait que ce sont les députés qui sont à l’origine de la loi qui a créé l’organe de médiation qui constitue aujourd’hui le Médiateur de la République.

«Le Médiateur de la République est le meilleur allié des députés. Les questions qui sont soumises à son attention, peuvent être reprises par les parlementaires», a déclaré Albert Tévoédjrè. Certaines préoccupations ont été soulevées par ce dernier au Président Nago, notamment la mise en conformité avec la Constitution, d’un des articles de la loi qui a créé l’organe et qui avait été invalidée par la Cour Constitutionnelle. Il a plaidé également pour que l’organe qu’il a dirigé, puisse bénéficier réglementairement d’une autonomie financière.

Publicité

Le professeur Tévoédjrè demande quand même que les populations soient prudentes face à la montée de l’extrémisme islamique dans la sous-région, tout en veillant à ne pas stigmatiser les musulmans qui ne sont pas tous dans cette tendance. Il a enfin déploré les accidents survenus à Porto-Novo et Gouti, tout en appelant les Béninois à plus de sérieux. Si la question de la révision de la Constitution a fait l’objet de discussion avec le professeur Mathurin Coffi Nago, le Médiateur de la République n’a pas voulu en parler avec les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité