Dès demain, mercredi 17 juillet, les candidats admis à composer à la session de remplacement de l’examen du Baccalauréat, plancheront.
Et, malgré le fort taux d’absence enregistré lors de la session unique, seulement 181 candidats composeront dans l’unique centre du Ceg Sainte-Rita.
La session de remplacement du Baccalauréat 2013, c’est demain. N’ayant pas composé à la session unique de juin dernier, pour des raisons sanitaires, les 181 candidats, à qui une autre chance a été donnée de décrocher le parchemin qui ouvre les portes pour des études universitaires, composeront dans les épreuves écrites à partir de ce mercredi. Et cela jusqu’au vendredi 19 juillet prochain. Pendant donc les trois jours de composition, dans l’unique centre du Collège d’enseignement général (Ceg) Sainte-Rita, à Cotonou, les 181 candidats venus de diverses contrées du territoire national, auront à rendre, et ce correctement, ce qu’ils ont appris les neuf derniers mois. A la fois dans les matières scientifiques et dans celles littératures, pour peut-être faire passer le nombre de nouveaux bacheliers de 32.226 à 32.407. Mais le nombre de candidats admis à composer à cette session de remplacement aurait pu être plus élevé.
Lire : Bac 2013 : 32.226 nouveaux bacheliers enregistrés
Le paradoxe inscription, absence, présence
L’analyse faite de l’organisation de l’examen du Baccalauréat, pour le compte de l’année scolaire 2012-2013, révèle un certain nombre de paradoxes. Notamment en ce qui concerne les inscriptions, les absences et la présence à la session unique de juin dernier, ainsi qu’à la session de remplacement qui débute demain. En effet, pour la session unique de juin 2013, 103.050 candidats étaient attendus dans les différents centres de composition du pays, mais tous, pour un grand nombre, n’ont pas répondu présents. Les absences notées dans les quelques centres parcourus dans les départements du Littoral et de l’Atlantique, avoisinent 400. Lesquels cas d’absence ne sont généralement pas justifiés. Si ce fort taux d’absence, enregistré lors de la session unique, avait suscité des interrogations, le petit nombre de candidats à la session de remplacement appelle plus de questionnements. Précisément les explications de ces absences.
Selon les autorités en charge de l’organisation du Baccalauréat, deux raisons pourraient expliquer les nombreux cas d’absence constatés. La première, «le fait d’avoir collé les photos des candidats, à la fois sur les convocations et sur les listes d’émargement, a dissuadé les fraudeurs», a indiqué un responsable. Et «l’organisation de l’examen du Bac à la même période dans l’ensemble des pays de la sous-région ouest-africaine», serait la seconde raison.
Précisons que ce mercredi, où les candidats à la session de remplacement seront en salle pour les épreuves écrites, les 32.226 déclarés admissibles eux, seront sur les terrains pour les épreuves physiques et sportives.
Laisser un commentaire