Bénin : Bonne fête d’indépendance aux Américains

 

Publicité

(Le point de la coopération bilatérale entre le Bénin et les Usa) Par anticipation, la mission diplomatique américaine accréditée au Bénin a célébré, jeudi 27 juin dernier, à la Résidence de l’Ambassadeur à Cotonou, le 237ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.

Le 4 juillet prochain, cela fera, jour pour jour, 237 ans que les Etats-Unis d’Amérique ont accédé à la souveraineté internationale. Cette journée de commémoration de la liberté politique, a été célébrée jeudi dernier, par anticipation, par la mission diplomatique américaine accréditée au Bénin, à Cotonou à la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Michael Raynor. Au menu, allocutions et coupure de gâteau aux couleurs du drapeau américain. Dans son allocution lors de la célébration de ce 237ème anniversaire, l’Ambassadeur Michael Raynor a rappelé ce que revêt le 4 juillet pour les Américains. «Le jour de l’indépendance célèbre le moment où, dotés de vision et de courage, les Pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique ont délivré, sans équivoque, à la face du monde… que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du Bonheur», a dit l’Ambassadeur Raynor, pour qui le Bénin et les Usa ont en commun de nombreuses similitudes du point de vue démocratique. Lesquelles offrent des possibilités de collaboration.

Le Chef de la mission diplomatique américaine est, dans son discours, également revenu sur la coopération bilatérale entre le Bénin et les Etats-Unis, en énumérant les principaux axes. Selon le diplomate américain, depuis la célébration de la fête de l’indépendance de l’année dernière, le gouvernement américain a entrepris d’investir dans divers projets au Bénin, pour un montant total de quarante quatre millions de dollars, soit vingt-deux milliards de francs Cfa. Et cela dans le secteur portuaire, le domaine militaire, la santé, l’éducation, sans oublier l’entreprenariat. Ce dernier qui est l’une des rasions pour lesquelles les Américains se sentent comme chez eux, sert de «courroie motrice» à l’économie, et contribue pour une large par à la création de nouveaux emplois et d’innovations dans un pays.

Dans son mot, le ministre des Affaires Etrangères, Nassirou Arifari Bako, a, au nom du Gouvernement béninois, souhaité bonne fête d’indépendance à toute la mission diplomatique américaine résidant au bénin, mais aussi à tous les Américains, avant de dire la gratitude du Bénin au Gouvernement américain pour toutes ces aides. Rappelons que la célébration s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence de nombre de personnalités politico-administratives, militaires et civiles.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité