Léhady fait la promotion de Cotonou en Chine

Le Premier Adjoint au Maire de Cotonou, Léhady Vinagnon SOGLO, a participé du 23 au 30 juin 2013 à JINAN, une ville de la riche et prospère province du Shandong en Chine, au Deuxième Tour du Dialogue entre les Gouverneurs et les Maires africains et chinois.

Publicité

Organisé par l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger et les autorités de la province du Shandong, le forum a connu également, la participation d’autres délégations des Villes de pays africains comme le TOGO, le Niger, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la République démocratique du Congo, la Tunisie, le Maroc, la République de Djibouti, le Burundi, le Cap Vert et autre pays, le Mali.

Son objectif était non seulement d’évaluer la coopération Sino-africaine en général et en particulier la coopération entre les Villes africaines et les villes de la province chinoise du Shandong, mais aussi de définir les dispositions à prendre en vue du renforcement de ladite coopération.

Le discours prononcé par le 1er Adjoint au Maire de Cotonou à la table ronde qui a porté sur le thème Dialogue et Coopération, vers une solution gagnant-gagnant, et qui a présenté la Ville de Cotonou et les opportunités qu’elle offre, a retenu l’attention des différentes délégations. C’est ainsi que la Ville de Cotonou a été admise à participer à l’entretien privé et exclusif que le Maire de JINAN a eu avec ses homologues de Praia, de Rabat, de Libreville pour des discussions qui ouvrent la voie à une coopération avec JINAN, ville située à quatre cent 400 kilomètres de Beijing, la capitale politique de la CHINE.

Par ailleurs, au titre de divers contacts qu’il a été donné à Léhady Vinagnon SOGLO de prendre, il est à retenir que le Maire de la Ville de N’DJAMENA au Tchad est intéressé par une coopération avec Cotonou.

Publicité

S’agissant des grandes conclusions du forum, il est évident d’après les participants, que la Chine reste le premier investisseur étranger en Afrique, un continent qui constitue le plus grand réservoir  de matières premières du monde.

Il était également apparu que le partenariat entre la Chine et l’Afrique est en plein essor et promis à un bel avenir.

Néanmoins, Jean PING, ancien Président de l’Union Africaine et Robert Beugré MAMBE, Gouverneur du District d’Abidjan, de concert avec les autres Maires africains présents au forum, ont proposé aux partenaires chinois, des dispositions utiles à prendre pour le renforcement du partenariat. Il s’agit de  :

L’élargissement actif des domaines de la coopération, de la promotion et du développement de la coopération dans le domaine des grands travaux sous contrats forfaitaires, de l’amélioration du transfert des technologies et des réunions périodiques d’évaluation de la coopération.

Une coopération agissante

La Ville de Cotonou entretien déjà depuis juin 2009, d’excellentes relations amicales avec la Ville Chinoise de Ningbo. Et déjà, cette municipalité a fait don de deux balayeuses mécaniques à la Ville de Cotonou qui elle, œuvre actuellement pour mettre à la disposition de la partie Chinoise en vue de l’extension de son centre commercial, un site de trois hectares.

Vivement, que la coopération entre les Villes de COTONOU et JINAN se concrétise et porte des fruits également merveilleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité