Une fondation et un musée au nom de Gg Vikey

A la faveur d’un point de presse de remerciement tenu hier matin par la famille du feu Gg Vikey, à la Direction de la Promotion Artistique et Culturelle (Dpac) à Cotonou,

Publicité

deux projets ont été officiellement annoncés pour l’immortalisation de l’artiste émérite et cadre de l’administration béninoise, disparu. Les choses se précisent concernant l’immortalisation du feu Gg Vikey, décédé le 15 mai 2013 et inhumé le 28 juillet dernier, en sa résidence à Abomey-calavi. Sans trop de détails, Patrick Idohou, Directeur de la Promotion Artistique et Culturelle (Dpac), et Président du Comité d’organisation de ces obsèques, annonçait, lors de la conférence de presse d’annonce du programme des funérailles, que des dispositions sont prises pour immortaliser l’artiste.

«Je puis vous rassurer que Gg Vickey sera immortalisé.» Avait ajouté Vincent Ahéhéhinnou, premier responsable à l’organisation dudit comité. Dans la matinée de ce mercredi 03 juillet 2013, deux de ces dispositions ont été officiellement annoncées. C’était à la faveur d’un point de presse de la famille Gbénou, à la Direction de la Promotion Artistique et Culturelle (Dpac) à Cotonou. Il s’agit de la création de la fondation Gg Vikey. La mission, précise Christiane Gbénou, fille du disparu, est de perpétuer les œuvres de l’artiste. Et ce projet, a-t-elle rassuré, a déjà acquis l’approbation de tous les membres de la famille Gbénou.

De son côté, Patrick Idohou, au nom du comité qui a conduit les obsèques, a rassuré de ce qu’il travaillera pour la concrétisation de ce projet. Mais au-delà, il a annoncé la transformation de la résidence Gg Vikey sise à Arkonville dans la commune d’Abomey-Calavi, en un musée et un lieu de rencontre des artistes et d’événements culturels. La Résidence qui a connu les derniers jours de Vikey. Il a projeté que ceci devienne désormais une tradition à la mort des artistes béninois de ce rang, pour rendre éternel leur nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité