Contre vents et marrées, les élections à la Fédération Béninoise de Football (Fbf) auront lieu demain à Porto-Novo avec deux listes en compétition. Les différents délégués vont porter leur choix sur l’une des deux listes, de la même espèce.
Sauf bouleversement de dernière heure, la Fédération Béninoise de Football (Fbf) connaîtra, dès demain soir, son nouveau Bureau exécutif. Malgré les atermoiements, malgré les tiraillements et autres interprétations diversifiées du code électoral, l’invalidation puis la restauration de la liste «Renouveau», l’élection aura lieu. Les quarante neuf délégués issus des primaires des ligues, vont se retrouver demain au siège de la Fbf, pour décider de l’avenir du football béninois, pour les quatre années à venir. Pour cela, deux listes sont en course: le «Renouveau» ayant comme président Bruno Arthur Didavi, et «Renouveau du football» dirigé par le député Augustin Ahouanvoébla.
Les envoyés de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et de la Confédération Africaine de Football (Caf), devraient avoir rejoint Cotonou depuis hier soir. Maître Prosper Abéga, pour la Fifa, et Constant Omari pour la Caf, sont les deux envoyés spéciaux chargés de superviser l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, ce samedi 24 Août 2013.
Didavi et Ahouanvoébla, deux fils spirituels d’Anjorin
On pourrait croire à un match amical entre des hommes et femmes qui ont toujours travaillé ensemble. Mais voilà, l’eau a coulé sous les ponts, et les points de vues ne son plus les mêmes. Les regards sont devenus divergents, surtout entre les deux chefs de file, dont l’un est coopté par le président sortant, Anjorin Moucharaf. Rappelons que le mandat de ce dernier vient à terme ce jour. Cela dit, sur les deux listes, rien n’est fondamentalement nouveau. Tout ce beau monde est connu de tous, et ils ont mangé à la même table, même dans un passé récent. Et même si certains s’évertuent à expliquer qu’ils étaient à table avec les autres pour mieux les combattre, il n’en demeure pas moins que, tous, ils ont une part de responsabilité dans ce qui arrive aujourd’hui au football béninois. Ils sont loin d’êtres des saints, ils ont beau faire et refaire leur veste, ils n’y changeront rien. D’autant plus que les deux candidats au poste de président, sont de purs produits de «Ogbétché» (surnom d’Anjorin). Chassé le naturel et il revient au galop.
Les délégués, pour désigner le nouveau président de la Fbf, n’auront plus qu’à choisir parmi ces deux challengers, que quelqu’un a appelé «deux maux». Alors, entre deux maux, il va falloir que ces délégués aient le flair de choisir le moindre, avec la conviction qu’il pourra changer un système improductif, mais assez complexe à défaire. L’avenir de la jeunesse béninoise en dépend. Car, si le football se porte bien, les autres sports vont suivre, et les jeunes vont s’épanouir dans leur passion.
Liste «Renouveau du football»
Président: Ahouanvoébla S. Augustin
Vice-président: Glèlè Kakaï Valère Evariste
Deuxième Vice-président: Oké D. Magloire
Troisième Vice-président: Pédro Ayéma Alphonse
Quatrième Vice-président: Gbian Koto Francis
Cinquième Vice-président: Koutonin Amoussou Rigobert
Sixième Vice-président: Fangbédji William
Membres
Adam Badri Moumouni
Godovo Koffi Faustin
Soumanou Lamidy
Bouraïma Imorou Guiwa
Dantékpon Anasthase
Mahouton
Gnikpo Ildevert Zounvenisse
Mme Issifou Sahadae
La liste «Renouveau»
Président: Bruno Arthur Didavi
Premier Vice- président : de Chacus Mathurin
Deuxième Vice-président: Oussou Saka
Troisième Vice-président: Asam Chabi Waham
Quatrième Vice-président: Quentin Didavi
Cinquième Vice-président: Soumanou Radji
Sixième Vice-président:
Adéchian Clément
Membres
Guy Marie d’Almeïda
Sidikou Karim
Agonkan Bertin
Liassou Ehourou
Djégou Hypolyte
Gounoun Gilbert
Affoutou Florian
Laisser un commentaire