Fbf : le film de l’élection d’Augustin Ahouanvoébla

Avec 47 délégués présents au lieu de 48 (le délégué de Onze créateur n’est pas venu), les élections ont eu lieu, samedi dernier au siège de la Fédération béninoise de football sis à Djassin, à Porto-Novo. Et c’est la liste «Le Renouveau du football», dirigé par Augustin Ahouanvoébla, qui a bénéficié des voix de la majorité des 47 délégués (24 contre 23).

Publicité

Sept heures. Les policiers en nombre non négligeable, sont sur la cour intérieure et à l’extérieur de la Fbf. Déjà, des supporters se sont aussi installés. 8h 40, les membres du Comité électoral font leur apparition et s’installent dans la salle de congrès. Quinze minutes plus tard, le président sortant, Anjorin Moucharaf, arrive mais est prié par les Forces de l’Ordre d’aller chercher son badge avant d’entrer dans l’enceinte de la Fédération. Après plusieurs tentatives pour faire comprendre qu’il était le président, il finit par obtempérer. Quelques instants plus tard, on aperçoit Anjorin, Prosper Abéga (représentant de la Fédération Internationale de Football Association), Guy Constant Omary (représentant de la Confédération Africaine de Football et président de la fédération de la RD Congo) et Augustin Ahouanvoébla (candidat au poste de président sur la liste «Le Renouveau du football») sur la cour, se concerter pendant plus d’une demi-heure. Et au fur et à mesure que les minutes passent, les différents délégués arrivaient, sacrifiant aux salutations d’usage, avec des accolades et des poignées de mains. Une ambiance tendue, quelques tractations par ici, concertation entre Anjorin et les deux candidats à sa succession par là, puis la cérémonie protocolaire faite d’allocutions en présence de Joachim Adjagbéssi, Directeur de cabinet du ministre des Sport, de Jean-Claude Talon, représentant du président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (Cnosb). Après cette cérémonie, les journalistes sont éconduits de la salle. Et les élections peuvent commencer avec les 47 délégués (votants) présents.  

L’ambiance devant le siège

Une grande mobilisation des supporters des deux listes en compétition, s’observe devant le siège de la fédération. Petits groupes par ci, petits groupes par là, les commentaires vont bon train et fusent de toutes parts.  Les premières fuites d’informations parviennent. Bruno Didavi et les membres de sa liste contestent un bulletin de vote. Un vote s’organise et c’est son camp qui perd 22 voix contre 25. Dehors, la joie règne. L’euphorie gagne le camp Didavi. Des chants se scandent à la gloire de Didavi, des pas de danse se font observer. Didavi aurait gagné selon certains. Mais, les supporters de Ahouanvoébla, bien qu’étonnés, font quand même des gestes pour réclamer le silence. La vraie information tombe, ce n’est que le vote pour la validation du bulletin de vote, qui vient de s’achever avec la victoire du Camp d’Ahouanvoébla. Ce n’est qu’un vote pour valider le bulletin de vote, précisent certains d’entre eux. Ce qui est vrai, puisque le décompte même des bulletins issus des votes, est derrière. La tension redescend. Le calme revient et on peut s’entendre désormais. Quelques minutes plus tard, les coups de fils se font. Aux abords de la voie pavée qui passe devant le siège, c’est l’exultation.

24 voies contre 23

A leur tour, les supporters d’Ahouanvoébla s’éclatent aux environs de 14 h 15’. La liste «le Renouveau du Football» vient de remporter le vote par 24 voies contre 23.  Mais, très tôt, leur joie s’arrête. L’information rapporte qu’il faut passer à un deuxième vote, puisque la majorité absolue, selon les émissaires de la Fifa et de la Caf, et bien d’autres délégués, n’est pas atteinte.

S’en est suivie une longue et interminable attente. On pouvait lire sur des visages, l’angoisse de perdre, chez d’autres, l’incertitude de ne plus rien contrôler, et chez d’autres encore la confusion totale, faite de nervosité et d’impatience de ne pas savoir à quoi s’en tenir et comment se font les tractations à l’intérieur de la salle.

Publicité

A l’intérieur, règne une atmosphère assez tendue. Les délégués des deux camps sont sous pression. Discussions, tractations et négociations se font. Un peu plus d’une heure après, Augustin  Ahouanvoébla sort de la salle comme certains délégués. Il fait une première déclaration pour dire ce qui se passe à l’intérieur. Vers 19h30’ à la surprise générale, Abéga et Omary sortent de la salle. Aussitôt, certains supporters commencent par scander des slogans hostiles à Abéga. Après quelques minutes, ils rentrent dans un véhicule qui sort de la fédération sous les huées des supporters, qui entament une courte poursuite. Après, tout le monde est prié d’évacuer les lieux, afin qu’Anjorin et les Didavi puissent rentrer. C’est alors que le Comité électoral proclame officiellement les résultats et proclame la liste «Le renouveau du football» vainqueur. Le nouveau Comité élu compte prendre service mardi prochain.

Proclamation officielle des résultats par Olympe,Noumavo, président du Comité électoral

«Donc comme vous le constater, nous sommes au terme des élections à la Fédération Béninoise de Football, pour renouveler le Comité Exécutif. Au terme du vote et du dépouillement des bulletins, le nombre des votants est de 47 et le nombre de suffrages exprimés de 47. La liste «Le Renouveau du football» recueille 24 voix et la liste «Le Renouveau» 23 voix. En nous basant sur certains articles, des statuts et du Code électoral, tels que l’article 24.1 et l’article 25.1 des statuts de la Fbf, l’article 27.3 du Code électoral, et à la lumière des explications fournies par l’huissier de justice commis, la liste «Le Renouveau du football» est élue avec une majorité simple de 24 voix sur 47 soit 51,7%. La liste «Le Renouveau» a eu 23 sur 47 soit 48,93%. Les élections ont été faites à bonne date, et une liste est élue en conformité avec les textes.»

Quelques Réactions

Joachim Adjagbessi, Représentant du ministre des Sports

«Merci beaucoup, monsieur le président du Comité électoral. La délégation du ministère des Sports et Loisirs, a suivi les travaux du congrès électif de la Fédération Béninoise de Football, dès le début jusqu’à la fin, avec une attention et un sérieux requis. Nous vous assurons qu’un compte rendu fidèle en sera fait à l’autorité. Je vous remercie.»

Jean Claude Talon, représentant le président du Cnosb

Merci monsieur le président de la Commission électorale. Vous me permettrez de relever que, dans l’ordre que j’ai noté au début de cette assemblée générale, que nous avons suivi de bout en bout pour le compte du Comité National Olympique et Sportif Béninois, nous n’aurions pas dû intervenir après l’intervention du représentant du ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Mais, comme effectivement nous avons pris part de bout en bout à cette assemblée générale, je pense que nous ne pouvons que nous inscrire dans l‘esprit de la déclaration du représentant du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, à savoir que nous rendrons compte fidèlement des travaux qui ont eu lieu ici et auxquels nous avons assistés de bout en bout. Je vous remercie.»

Augustin Ahouanvoébla, Président du nouveau Comité Exécutif de la Fbf

«Chers communicateurs, chers acteurs du football merci. L’équipe que vous voyez devant vous, n’est pas un individu. Et notre équipe nouvelle, qui prend désormais les rênes du football béninois, a un porte-parole qui pourra délivrer le message de notre Comité Exécutif. Vous le permettrez que je lui donne la parole. Je vous remercie.»

Gbian Toko Francis, Vice-président et porte parole du nouveau Comité Exécutif de la Fbf

«Nous tenons, au nom de toute l’équipe de la fédération Béninoise de Football, qui vient d’être élue ce jour samedi 24 Août 2013 dans cette salle de congrès de la Fbf, remercier tout le peuple béninois, tous les acteurs, tous les amateurs du football. Vous savez très bien que le Bénin a traversé, pendant plus de trois ans, une crise. Cette crise semblait en fait disparaitre, mais en réalité elle était latente. Aujourd’hui, je pense, grâce aux efforts des uns et des autres, que cette crise va rentrer dans le passé. Cette nouvelle équipe que vous avez devant vous ici, est une équipe soudée, une équipe qui va vraiment prendre les problèmes du football béninois et qui, dans quelques années, montrera qu’elle est à la hauteur du travail qui lui a été confié. Nous remercions les journalistes ici présents, vous étiez avec nous depuis le matin. Et malgré le temps que nous avions mis pour prendre cette décision, vous avez attendu. Je vous retrouve nombreux comme ce matin. Nous vous remercions et nous pensons que nous allons travailler avec vous. Comme l’avait déjà dit le président, sur une chaîne, l’équipe que vous avez devant vous est une équipe qui est venue pour travailler avec tous les acteurs du football. Nous n’avons pas d’adversaire, nous n’avons pas d’ennemi. Tous les acteurs du football, même le bureau sortant. Nous allons leur tendre la main. Nous n’allons écarter personne. Nous allons organiser la réconciliation des Béninois autour de leur football. C’est ça notre crédo, personne ne sera de trop, personne ne sera exclu.  Et c’est comme ça qu’on développe un pays. C’est ce que nous allons nous atteler à faire, au cours des quatre années que nous avons à passer.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité