Le vendredi 9 août 2013, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a, à travers le Bureau du Département d’Etat pour les Populations, les Refugiés et le Fonds des Refugiés Julia Taft, accordé une subvention de 25.000 dollars à l’organisation non-gouvernementale Caritas Bénin, en guise d’appui financier aux services d’intégration sociale des refugiés étrangers vivant au Bénin. Cette subvention sera bénéfique à 97 refugiés (32 familles) en provenance du Camp des refugiés d’Agamey, près de Lokossa.
La signature de cette convention a été assurée par S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, et la Secrétaire Générale de Caritas Bénin, la Sœur Leonie Dochamou. Les travaux d’exécution dudit projet devront démarrer très vite.
Caritas-Bénin collabore avec le ministère de l’Intérieur du gouvernement Béninois et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés, pour apporter son assistance à plus de 2.000 refugiés, dans leur quête d’intégration sociale. Grâce à la présente subvention, Caritas-Bénin assurera le transport des refugiés de l’ancien camp vers de nouvelles localités de résidence. Ces réfugiés bénéficieront de six mois de loyer pour l’hébergement, et d’un appui financier nécessaire à leur intégration sociale. Ainsi, ils pourront entreprendre des activités génératrices de revenus, conformément à leurs besoins et par rapport à leurs aptitudes professionnelles.
En procédant à la signature de cette subvention, l’Ambassadeur Raynor a émis le vœu qu’une utilisation judicieuse de ce fonds contribue à améliorer les conditions de vie des refugiés au Bénin. Quant à la Sœur Dochamou, elle a, au nom des refugiés, remercié l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique pour sa sollicitude et promis que les fonds obtenus serviront à offrir aux refugiés plus d’espoir de vivre.