Après le diabète, l'obésité, les calculs rénaux et la dépression, des chercheurs sont arrivés à une nouvelle conclusion étonnante quant à la consommation des sodas: ils pourraient dans la grande majorité des cas agir sur la fertilité de ceux qui en consomment trop.
Pour arriver à cette conclusion, une étude a été menée sur deux groupes de souris, Observées pendant 26 semaines, ces souris ont été divisées en deux groupes : le premier recevait une alimentation à base de sirop de maïs contenant une quantité abondante de fructose et de saccharose (équivalent de 3 canettes de soda par jour); le second groupe, quant à lui se nourrissait normalement. Au cours de cette période, les souris du premier groupe (qui recevait l'alimentation à base d'équivalent de soda ont vu leur fertilité diminuer progressivement (autant chez les mâles que chez les femelles). Le taux de mortalité a également augmenté ainsi que le taux de cholestérol chez ces individus. Ces spécimens étaient également moins enclin à se défendre en cas d'attaque. Pendant cette étude, les souris du second groupe ne présentaient pas, quant à elles, les symptômes remarqués chez leurs congénères.
Même si les chercheurs ont affirmé que ces remarques ne sont peut-être pas valables chez l'homme, il n'en est pas moins, qu'ils ont averti les consommateurs sur la probable dangerosité de ces boissons pourtant largement répandues sur la planète.