Rencontre de vérité sur la révision de la constitution : le faux bond de Yayi à Soglo

La rencontre de vérité sur la révision de la Constitution, prévue hier soir entre le Chef de l’Etat et l’ancien Président Nicéphore Soglo, n’a pu se tenir. Au dernier moment, le Président Yayi a fait décommander le tête à tête pour, dit-il, un calendrier surchargé.

Publicité

Elle était annoncée orageuse dans les arcanes du pouvoir mais au finish elle n’a pas eu lieu.  La rencontre prévue hier soir, entre Yayi et le Président Soglo n’a pu se tenir. Alors que le Président Soglo se préparait pour cette rencontre, il reçoit un appel d’un proche collaborateur du Chef de l’Etat, qui l’informe que ce dernier ne pourra plus le rencontrer à cause de son calendrier assez chargé. Ce n’est  donc que partie remise, pour une rencontre qui s’annonçait très tendue entre ces deux hommes.

En effet, c’est le dimanche dernier, alors qu’il était en meeting au siège de Vidolé, que le Président Soglo a affirmé qu’il chercherait à rencontrer Yayi pour lui demander de surseoir à la révision de la Constitution, et aux poursuites contre Patrice Talon accusé de vouloir tenter de l’empoisonner. Joignant l’acte à la parole, il avait donc, par ses canaux habituels, sollicité cette audience qui lui a été accordée ce jour. Mais au finish, raconte une source proche du Président Soglo, «le Chef de l’Etat a habillement évité son doyen», ayant prévu le caractère très tendu et houleux que pourrait prendre cette rencontre. On sait qu’il est facilement irascible sur le sujet de la révision de la Constitution, et surtout sur celui de l’empoisonnement. Sa dernière réaction sur ce sujet remonte à quelques jours, lorsqu’il a répondu avec véhémence au Clergé. Or, c’est justement sur ce sujet que le Président veut le rencontrer.

On se rappelle que ce dimanche, il avait affirmé que lui-même avait été empoisonné en 1991, qu’il a prêté serment dans un état critique, mais qu’il n’a jamais cherché à poursuivre quelqu’un. Il est évident que ce genre de discours, même s’il vient du Président Soglo, pourrait bien provoquer l’ire du Président Yayi et ce dernier a voulu certainement évité cela, face à son prédécesseur. Mais, dans le camp du Président Soglo, l’annulation de cette audience, chose rare depuis sept ans, a été très mal appréciée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité