Rosine Soglo demande l’exclusion d’Epiphane Quenum

L’honorable Epiphane Quenum est en disgrâce à la Rb. Dans un courrier en date du 25 Août dernier -dont La Nouvelle Tribune a obtenu copie – Madame Rosine Soglo, Présidente du groupe parlementaire «Nation et Développement», demande au Président du Cos-Lépi d’en exclure Epiphane Quenum, pour avoir trahi la Rb.

Publicité

Depuis sa dernière déclaration à Djidja, où il critiquait à mots à peine voilés la gestion de la Rb, Epiphane Quenum est mal vu dans son propre parti. Il est soupçonné d’être le trublion qui sème la confusion au sein des militants du parti, par des déclarations qui sont aux antipodes de la ligne du parti. Dans ce courrier, Rosine Soglo dénonce les agissements peu orthodoxes du député de Cotonou, et demande simplement son exclusion. «Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, 25 Août 2013, nous vous informons qu’en accord avec le Président de la Renaissance du Bénin, nous récusons désormais le membre que nous avons proposé à l’élection du Cos, à savoir le député Epiphane Quenum. En effet, les agissements de ce dernier, ses multiples déclarations urbi et orbi, frisent la trahison. De ce fait, la Présidente du Groupe parlementaire «Nation et Développement» que je suis, ne peux admettre davantage que le député Epiphane Quenum sème la confusion au sein du Cos-Lépi et dans l’esprit des militants de notre formation politique. C’est pourquoi, nous formulons notre demande d’exclure définitivement le député Epiphane Quenum du Cos-Lépi.» Déclare Rosine Soglo dans sa lettre à Sacca Lafia.  Décidée à voir ce problème réglé en urgence, elle ajoute : «nous espérons, Monsieur le Président du Cos, que vous prendrez, dans les meilleurs délais, les dispositions idoines pour que le député Epiphane Quenum ne siège plus au sein du Cos». Epiphane Quenum est devenu persona non grata au sein de la Rb. Reste à savoir si cette procédure d’exclusion va aboutir, au regard des contingences politiques actuelles et du chronogramme des activités à l’Assemblée Nationale et au Cos-Lépi.

La Rb, un navire qui tangue

Ala Rb, ça va dans tous les sens. Le parti ressemble à un navire sans pilote, qui vogue au gré des vagues.  Tantôt les jérémiades de son Président, Lehady Soglo, qui court à la Marina pour se plaindre des attaques des alliés des Fcbe. Tantôt la déclaration d’un député «rebelle» qui tire à boulets rouges sur le parti. Tantôt le départ d’un député qu’on raconte avoir été débauché par le pouvoir. Le parti est dans une escalade de dérives incontrôlées. A tout cela s’ajoute le show médiatique de son Président d’honneur et leader charismatique, Nicéphore Soglo, qui critique vertement le projet de révision de la Constitution du Chef de l’Etat.

La lettre de demande d’exclusion de l’honorable Epiphane Quenum, émanant de la Présidente du groupe parlementaire «Nation et Développement», et non du Président, affiche à la face du monde la mauvaise gouvernance du parti, qui ressemble fort bien à une pétaudière. On se rappelle qu’en 2010, alors que les travaux de Cps-Lépi piétinaient et que les tractations politiques étaient en cours pour destituer Epiphane Quenum, c’est la même Rosine Soglo qui a tempêté à l’Assemblée Nationale, pour dénoncer son remplacement au profit d’un homme du Nord.

Aujourd’hui, les choses ont changé, Quenum est persona non grata à la Rb, comme l’ont été par le passé plusieurs autres leaders du parti, tombés en disgrâce pour avoir «osé» critiqué les options politiques contestables au sein du parti. Depuis quelques mois déjà, le parti est confronté à des contestations internes. Son Président, lui, semble bien s’en désintéresser. Occupé à sauvegarder son alliance avec le pouvoir, il engage le parti dans toutes les tribulations.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité