Zogbohouè, l’autre quartier-dépotoir de la Mairie de Cotonou

Contrairement à sa mission d’assainissement du cadre de vie des populations, la Mairie de Cotonou, à travers ses agents qui n’ont d’autres dépotoirs que les quartiers de la ville dont Zogbohouè, est devenue une source de pollution. Après ‘’Zongo’’ dans le 7ème arrondissement, Cotonou a son deuxième ‘’quartier-dépotoir’’. Zogbohouè, dans le 10 arrondissement, est en passe de devenir le second quartier-dépotoir de la ville.

Publicité

Et cela, avec l’aide des agents de la Mairie qui, après la pré-collecte des ordures auprès des populations, viennent les déverser dans les bas-fonds de ce quartier situé en pleine capitale économique.  Ainsi, le mercredi 14 août dernier, ces agents chargés d’assainir le cadre de vie des populations, ont malheureusement été pris en train de vider le contenu de leur camionnette pleine de déchets ménagers à Zogbohouè, dans les bas-fonds situés dans la rue des sœurs, juste après le complexe scolaire ‘’Clé de la réussite’’, en allant vers Mènontin.

Cet acte de pollution de la part des agents censés plutôt l’assainir, a provoqué chez les populations de cette zone une colère. «A quoi sert même la Mairie, si c’est  elle qui viendra  verser encore les ordures ici ?» S’est interrogé, la mine renfrognée,  Kouton, un habitant de la zone.  

Un vecteur de maladies

Si ce riverain n’a fait que s’interroger sur le rôle de la Mairie, dont les agents disent déverser les ordures pour remblayer, Bernice, une Ivoirienne habitant le quartier, est plus acerbe dans ses critiques, et parle du tort sanitaire que leur causent les agents de la Mairie par leurs actes. «C’est la Mairie. C’est eux qui viennent verser les ordures là tous les jours. On parle de ça, mais ils ne nous écoutent pas. Lorsqu’on prend la peine d’arranger un peu, ils reviennent le lendemain pour verser encore les ordures là. On ne sait pas ce qu’on va faire, l’odeur est trop insupportable, on n’arrive même pas à bien respirer. Ça nous rend malade», a-t-elle laissé entendre.

Quand on sait que ce quartier se trouve en plein cœur de la ville et que les déchets et leurs odeurs nauséabondes sont sources de maladies, au lieu de remblayer des bas-fonds, on se demande bien si la «Mairie travaille pour…» rendre les populations malades, ou pour faire de «Cotonou, une ville propre»?

Publicité
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité