Abomey-Calavi : les usagers se plaignent des risques d’accident de circulation

Les usagers des voies dans la Commune d’Abomey-Calavi sont, depuis quelques mois, exposés à d’énormes risques d’accident de circulation. Et pour cause, l’insalubrité accrue observée sur les divers tronçons de circulation.

Publicité

Emprunter la route nationale inter-Etats Cotonou-¬Bohicon, précisément  sur le tronçon  Cotonou-Calavi, est devenu très périlleux depuis quelques semaines. Et ce, à cause des déchets plastiques, liquides et solides, qui jalonnent ladite voie. Résultat de l’action humaine, notamment des usagers indélicats qui, délibérément, laissent choir sur les voies les déchets qu’ils produisent, l’insalubrité a pour conséquence les nombreux cas d’accident de circulation qui entrainent des blessés, des morts et des infrastructures routières lourdement endommagées. On se rappelle qu’il y a quelques jours, au carrefour Iita, où un motocycliste s’est fait renverser par une voiture, qu’un témoin de la scène disait: «Le conducteur de moto s’est fait renverser par  une voiture, car il voulait éviter des oranges pourries qui se trouvaient sur son corridor de circulation».

Qu’est-ce qui justifie ces actes délibérés d’usagers qui mettent en danger la vie des autres, alors même que les textes régissant la conduite à tenir  sur les voies,  interdisent tout acte de vandalisme? «L’absence de répression est la raison pour laquelle les gens continuent de transformer les voies en des nids de déchets», répond Gérone Anagni, usager de ce tronçon. Abondant dans le même sens, Aïcha Améoda, un autre usager, manifeste sa désolation par rapport à ces actes qu’elle qualifie d’anti-citoyen.

Les cas d’accidents de circulation se multiplient, les victimes s’accroissent.  Et il urge que les autorités à divers niveau de responsabilité, accordent une attention minutieuse à l’entretien des voies, pour soulager les peines des usagers qui ne savent plus à quel saint se vouer, tant la démission des autorités de la Commune d’Abomey-Calavi est patente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité