La visite du Président togolais au Bénin, ce vendredi 20 septembre 2013, a permis aux Chefs d’Etat de passer en revue plusieurs dossiers relevant aussi bien de la coopération bilatérale que des questions touchant l’intégration économique sous-régionale et régionale. Une importante séance de travail a eu lieu, à cet effet, au Palais de la Marina, entre les délégations des deux pays.
Le premier dossier abordé au cours de ces échanges, est relatif à l’énergie. A ce sujet, les deux pays ont fait l’état des lieux du projet de construction du barrage d’Adjaralla, qui traîne dans les tiroirs depuis plusieurs décennies, avec comme corollaire une instabilité énergétique chronique, source de graves préjudices économiques pour les deux pays. En inscrivant ce dossier au fronton des priorités, les deux Chefs d’Etat entendent œuvrer, plus que par le passé, à lever tous les goulots d’étranglement bloquant sa réalisation. A cet effet, une requête conjointe a été faite par les deux délégations, en direction de la société Exim Bank de la Chine, pour l’octroi d’un financement au projet, à hauteur de 400 millions de dollars. Une délégation des ministres de l’Economie et de l’Energie des deux pays, se rendra en Chine dès la semaine prochaine, pour finaliser les discussions avec Exim Bank. Les études de faisabilité et d’impact environnemental étant déjà réalisées, la séance de ce jour semble annoncer le bout du tunnel pour ce projet qui augmentera sensiblement la capacité énergétique des deux pays. Il est aussi attendu que les réflexions pour une approche sous-régionale sur l’énergie, se poursuivent au prochain sommet de la Cedeao, à Dakar, où les pays membres de l’Uemoa profiteront pour faire le point de l’initiative sous-régionale sur l’énergie.
Les Présidents Boni Yayi et Faure Gnassingbé ont également abordé d’autres dossiers non moins importants.
Sur la question des différends frontaliers entre les deux pays, une rencontre entre les ministres concernés, est envisagée dès le mois prochain. Au sujet de la relance de la Zone d’alliance de coprospérité (Zacop) regroupant le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana, une rencontre est prévue au Bénin dans les prochaines semaines, après concertation avec les autres Chefs d’Etat, en vue de dynamiser cette institution appelée à accélérer l’intégration économique et la mutualisation du potentiel de développement pour chacun des Etats concernés.
Quant au dossier bissau-guinéen, les deux Chefs d’Etat ont marqué leur solidarité avec ce pays, et militent pour l’organisation rapide d’élections crédibles, afin de sortir de l’impasse politique actuelle. La dynamisation de la Cedeao, pour en faire un véritable espace de production et d’intégration économique, a été aussi évoquée, de même que les questions de la monnaie unique, de l’union douanière, du marché commun, des accords avec l’Union Européenne, dans le cadre des Acp-Ue. Tous ces sujets feront l’objet de profondes réflexions lors du sommet de Dakar.
Au terme de cette visite, les deux Présidents se sont dits satisfaits de la qualité des relations entre leurs deux pays, et ont promis rééditer fréquemment ce genre de rencontre, pour la consolidation de leurs liens d’amitié et de coopération.