Ccib : le Synatra-Ccib invite à une élection transparente et crédible

Le syndicat des travailleurs de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin (Synatra-Ccib) est à pied d’œuvrer pour qu’à terme le processus en cours pour le renouvellement des membres de l’Assemblée Consulaire, puisse accoucher d’un résultat sans tâche. il a, à travers un communiqué de presse dénoncé des pratiques pas très catholique qui risquent d’enliser le processus mais aussi appelé à une élection crédible.

Publicité

Communiqué  du SYNATRA-CCIB

Le nouveau bureau du Syndicat National des Travailleurs de la Chambre de Commerce et de l’‘Industrie du Bénin (SYNATRA-CCIB)  élu au congrès extraordinaire tenu le 22 juin 2013 au siège de l’Institution Consulaire est immédiatement entré au travail compte tenu de la situation que traverse la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.

En effet, depuis bientôt deux ans, le processus lancé pour le renouvèlement des membres de l’Assemblée Consulaire visant à doter l’Institution Consulaire d’organes dirigeants peine à arriver à son terme.

Pourtant, d’importantes ressources financières, jusqu’à un niveau jamais égalé sont mises à la disposition de la Commission Electorale Consulaire chargée de conduire le processus électoral.

Le SYNATRA-CCIB, n’a pas manqué de rappeler à toutes les parties prenantes la position du Gouvernement qui est celle d’une transparence du processus en vue de doter l’Institution Consulaire d’une Assemblée consulaire représentative et crédible, capable d’impulser les actions utiles à l’émergence d’une économie prospère et durable.

Publicité

Pour apporter le concours du personnel administratif de l’Institution Consulaire au processus, le SYNATRA-CCIB a échangé avec le Secrétaire Général de la CCIB et le Président de la Commission Electorale Consulaire pour exprimer certaines préoccupations et inquiétudes.

Pour éviter un enlisement du processus, le SYNATRA-CCIB a rencontré le nouveau Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises (MICPME) ainsi que le Président du Conseil Economique et Social. Au cours de ces différentes entrevues, les situations préoccupantes ci-après ont été évoquées :

– Certaines insuffisances relevées dans les arrêtés ministériels relatifs à l’organisation des élections qui sont allées au delà des conditions contenues dans le décret portant approbation des statuts de la CCIB;

– une absence notoire des textes organisant le processus électoral au niveau des différents services de la CCIB, notamment, le décret, les arrêtés, etc.

– le peu de capacité des membres de la CEC-CCIB à maîtriser les textes organiques de l’Institution Consulaire et d’autres documents connexes ;

– le défaut de collaboration de la CEC-CCIB avec les agents qualifiés de l’Institution Consulaire CCIB en vue de permettre au processus d’aller effectivement à son terme et à moindre coût,

– une explosion des dépenses liées aux élections du fait de l’échec répété du processus ;

– etc.

Ce sont toutes ces situations et bien d’autres qui a amené le SYNATRA-CCIB à engager les démarches sus-indiquées.

En tout état de cause, le SYNATRA-CCIB dénonce cette situation d’’enlisement et invite en l’occurrence tous les acteurs impliqués et toutes les parties en présence à œuvrer pour une élection transparente et crédible.

A l’occasion  d’une sortie imminente, le S YNATRA-CCIB apportera sa part de vérité sur les tenants et aboutissants du processus. Il invite tout le personnel de la CCIB à une mobilisation pour un sursaut patriotique pour l’émergence d’une classe  économique qui reflète réellement l’image de notre  pays au sein de l’Assemblée Consulaire.

Pour le SYNATRA-CCIB

Le Secrétaire Général,

RAZACK YESSOUFOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité