Centrafrique : Les retraités broient du noir

Depuis quelques mois, les fonctionnaires de l’Etat en retraite n’ont plus perçu leurs pensions pour des raisons qu’eux-mêmes ignorent. Après le changement politique du 24 mars jusqu’au jour d’aujourd’hui, seuls les fonctionnaires de l’Etat en exercice ont perçu une partie de leurs salaires contrairement aux retraités qui sont carrément oubliés.

Publicité

Et pourtant c’est grâce à ces pensions que ces fonctionnaires retraités parviennent à répondre à certains besoins urgents et à s’occuper de leurs familles. Eu égard de ce qui précède, on est porté  à penser que les retraités ne bénéficient plus de leurs droits. « Le non versement des pensions aux retraités devient de plus en plus une pratique en RCA, pourtant ces retraités ont beaucoup œuvrés pour le développement de ce pays. Et le gouvernement doit leur donner ce qui leur revient de droit », a lâché un fonctionnaire d’Etat en exercice. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer. Certains meurent de souci, à cause des difficultés d’argent, pour répondre à leur besoin quotidien.

Ils ont envahi le ministère des finances. Mais depuis n’ont obtenu gain de cause. Pour les calmer, le ministre des finances et du budget, dit avoir pris conscience de leur situation, mais présentement les caisses de l’Etat étant vides : « Il est difficile pour nous de répondre à ces retraités tout de suite puisqu’il n’y a pas d’entrer d’agent dans les caisses de l’Etat. Même les fonctionnaires d’Etat en exercice ne sont pas encore payés. Mais je demande à ces papas et mamans de se calmer, le gouvernement va penser à eux », a dit le ministre des finances et du budget, Christophe Mbré-Maïdou. « Ceux qui aujourd’hui maltraitent les retraités doivent savoir qu’ils iront un jour aussi à la retraite. Un adage dit : chacun à son tour chez le coiffeur», a dit un retraité, sur un temps de colère. Signalons que les retraités du secteur public ont accusé 6 trimestres d’arriérés de pensions. Ce qui est regrettable pour un pays comme la Centrafrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité