Christian Adovelandé fait le point des projets de développement financés par la Boad au Bénin

Le Chef de l’Etat a reçu en audience dans la matinée de ce lundi 16 septembre 2013, M. Christian Adovelandé, président de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) qui est allé faire le point des dossiers déjà exécutés et ceux en cours d’exécution.

Publicité

Le premier de ces dossiers concerne le coton. A ce niveau, M. Christian Adovelandé, a rendu compte au Chef de l’Etat du bouclage du remboursement intégral du financement bancaire de 90 milliards F Cfa mis en place par les banques au titre de la campagne 2012-2013, pour laquelle la Boad était chef de file des bailleurs. Pour la campagne 2013-2014, le président de la Boad a informé le Chef de l’Etat de la mise en place des crédits relais par les différentes banques de l’ordre de 115 milliards. La contribution de son institution, estimée à 25 milliards F Cfa sera mise en place d’ici la semaine prochaine. Ce qui augure d’une campagne cotonnière sereine.

En ce qui concerne les intrants vivriers, le président de la Boad, chef de file des bailleurs, a informé de la réalisation des achats pour un montant de 32 milliards F Cfa dont 25 milliards émanent de la Boad. Les discussions sont en cours avec la Banque Islamique de Développement pour la mise en place de sa contribution.

Le troisième dossier abordé, a rapport au projet de pavage et d’assainissement des villes secondaires, notamment dans les localités de Sakété, Pobé et Ifangni. Le financement est totalement bouclé et les travaux démarreront dans les prochains jours.

Le projet d’adduction d’eau dans la Commune de Djougou était également au menu des échanges. Une équipe d’évaluation de la Boad est déjà sur le terrain et les travaux démarreront incessamment.

Publicité

Le dernier dossier est relatif à l’électrification des chefs lieux de commune et d’arrondissement. Les discussions sont en cours pour le bouclage du financement de 25 milliards F Cfa retenus pour ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité