Côte d’Ivoire : Ouattara demande à Hollande d’annuler la dette ivoirienne

Le président ivoirien Alassane Ouattara a sollicité auprès de son homologue français François Hollande, l’annulation de la dette de son pays. Cette initiative a eu lieu pendant la 8e édition des jeux de la Francophonie à Nice. Si Hollande l’accepte, cette initiative permettrait au pays d’investir dans des secteurs jugés prioritaires par les autorités ivoiriennes.

Publicité

La France avait déjà accepté de financer à coup de centaines de millions des projets entre autres éducatifs, agricoles et sociaux. Fragilisé par une décennie de tensions ethniques et de guerre civile, la Côte d’ivoire a déjà bénéficié de l’aide française dans le cadre du règlement du conflit présidentiel précédent. Alassane Ouattara qui avait été jugé très proche du président français d’alors, Nicolas Sarkozy, avait pu ainsi obtenir le pouvoir grâce à l’aide militaire de « son ami ». 

La demande exprimée par Ouattara n’a pas encore obtenu l’aval du président français déjà embourbé dans une crise financière que l’europe en général a du mal à subjuguer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité