Les fréquentes coupures de courant électrique, observées depuis un moment, sont dues à la forte dépendance du Bénin en matière d’énergie électrique. C’est en substance, ce qui ressort des propos du ministre de l’Energie et des Mines, Barthélémy Kassa, quant aux raisons des délestages enregistrés ces derniers temps. «Notre politique énergétique est fragile.
Très fragile parce que le courant que nous utilisons provient du Ghana et du Nigéria. Après que nous ayons récemment obtenu un contrat auprès du Ghana, il y a des pannes graves qui sont intervenues de l’autre côté du Nigéria. Ce qui hypothèque la qualité de la prestation de la Sbee», confit-il. C’est donc une panne énergétique survenue au Nigéria voisin, qui cause cette situation dans le secteur énergétique béninois. Malgré le partenariat en matière de fourniture d’énergie électrique, né de la récente visite de 48 heures du Chef d’Etat ghanéen, pour la redynamisation du secteur électrique au Bénin, les coupures intempestives continuent de dicter leurs lois aux populations. Pour pallier dans les meilleurs délais cette situation de coupures intempestives, le ministre Barthélémy Kassa affirme qu’«à l’heure actuelle, une équipe technique de la Ceb, dépêchée par le gouvernement béninois au Nigéria, travaille en synergie avec l’équipe énergétique nigériane, pour désamorcer d’ici peu la crise».
Il reste donc que les fruits tiennent la promesse des fleurs, pour que le Bénin puisse couvrir ses besoins énergétiques de 200 mégawatts.