Dieudonné Lokossou exige toujours le départ d’Ali Yerima

Nommé le 06 septembre dernier, par le décret N° 2013-357,  le nouveau Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) a été installé hier, jeudi 12 septembre 2013, au siège de l’institution. C’est au cours d’une cérémonie solennelle marquée par la présence effective du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Martial Sounton. Une cérémonie au cours de Laquelle Dieudonné Lokossou, membre de l’équipe sortante, a, une fois encore, exigé le départ de l’actuel Directeur général de la Cnss.

Publicité

Au total neuf membres composent le nouveau Conseil d’Administration, installés pour un mandat de trois ans. Il s’agit de Privas Tchikpe, représentant le ministre chargé du Travail et de la Fonction Publique ; Saliou Youssao Aboudou, représentant le ministre de l’Economie et des Finances ; Adanmavokin Justin Sossou, représentant le ministre de la Santé ; Violette Djidjoho, Annick Yekpe et Aristide Adjibi, représentant tous trois le Conseil National du Patronat du Bénin ; Edouard Adegoke, représentant la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin) ; Pascal Todjinou, représentant la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (Cgtb) ; et enfin Laurent Mètognon, représentant la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb).

Notons que ces nouveaux administrateurs ont été installés sur fond du bras de fer qui oppose, depuis quelques mois, à la Cnss, le Directeur général Auguste René Ali Yerima, et le Conseil d’administration sortant, avec le syndicat de la Cnss (Synass). Dieudonné Lokossou, Secrétaire général de la Csa-Bénin, représentant, à l’occasion, Sébastien Ajavon, Président du Conseil d’Administration sortant, a une fois encore dénoncé une mauvaise gestion, aussi bien des ressources financières, que des ressources humaines, orchestrée par le Dg Ali Yérima. Il s’agit notamment : du manque à gagner sur placements, évalué à près de 400 millions de francs CFA ; le trop-perçu de salaire et de prime du Dg, qui s’élève à près de 35 millions de francs CFA ; et les menaces ou tentatives d’intimidation opérés par le Dg sur les travailleurs.  Dieudonné Lokossou a surtout, une fois encore, exigé le départ du Dg Ali Yerima de la tête de la Cnss, car selon lui, un Directeur général qui fait l’objet d’une demande de mise en débet, après le rapport de l’Ige, n’est plus crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité