Le 13 septembre, 17 pays africains célébreront la 15ème Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, autour du thème: «la technologie et la propriété intellectuelle, facteurs de diversification de l’économie». Longtemps partenaire passif du commerce mondial, l’Afrique fait depuis peu, un bond économique spectaculaire.
Mais, cette croissance significative liée à la hausse du cours des matières premières, n’est pas impérissable, d’où la nécessité pour le continent de diversifier son économie. Et pour cela, les pays africains, précisément le Bénin, et les 16 autres pays membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi) veulent s’appuyer sur le système de la propriété intellectuelle, qui offre «de puissants atouts de réussite». Le thème - «la technologie et la propriété intellectuelle, facteurs de diversification de l’économie» - de la célébration, demain vendredi 13 septembre, de la 15ème Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle - qui s’inscrit dans le cadre des diverses actions de promotion et de sensibilisation sur cet instrument de développement économique et facteur de diversification de l’économie - est évocateur de cette volonté.
A la veille de la célébration de cette journée, dont l’objectif est, entre autres, de montrer l’incidence de la propriété intellectuelle sur les politiques nationales en matière d’industrie et de commerce, le nouveau ministre béninois du Commerce, Safiou Affo, a délivré hier un message.
Dans son message fait d’un bref historique de la journée, le ministre Affo a mis l’accent sur les puissants atouts de réussite du système de propriété intellectuelle. Dont l’information scientifique et technique contenue dans la documentation des brevets d’invention, est d’un précieux concours dans la production des biens, en substitution aux importations, ou dans la transformation d’une matière première locale en un produit nouveau ou amélioré. «Les idées, pour entreprendre, peuvent être trouvées à travers l’exploitation de la documentation technique mise à la disposition du public, dans la Structure nationale de liaison avec l’Oapi», a précisé le ministre Affo pour qui, ce lieu mérite une plus grande fréquentation de la part des étudiants, des diplômés sans emploi, des chercheurs, mais surtout des hommes d’affaires en quête de bonnes opportunités d’investissement, et de manière générale, tous ceux qui aspirent à développer des initiatives économiques.
Le salon de l’Oapi et l’appel du ministre
Du 23 au 27 octobre prochains, se tiendra à N’djamena au Tchad, la 7ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique, qui a été institué depuis 1997 par l’Oapi, et permet de faire le point des progrès acquis dans la recherche scientifique et technique. Pour une participation honorable du Bénin à ce grand rendez-vous, il faut une mobilisation de tous les acteurs - les inventeurs, les offices de propriété intellectuelle, les structures de recherche, les organismes de financement, les hommes d’affaires. Raison pour laquelle, le ministre du Commerce, Safiou Affo, a dans son message, lancé un appel aux universités, grandes écoles, instituts de recherche, et de manière générale à toutes les structures comprenant en leur sein une unité de recherche-développement, à manifester un vif intérêt pour leur participation. Cela pour promouvoir et valoriser les projets issus de leur génie créateur.