Il est une chose bien plus grave que de ne pas avoir réussi; c’est de ne pas avoir essayé

Avant tout propos, il convient de mettre cette citation dans un contexte : celui du Leadership et du Développement Personnel. En effet, cette affirmation du Président Roosevelt Franklin nous appelle à l’Action, tout en nous exhortant à ne pas être inhibé par nos propres pesanteurs. «You have to act, if you want to do good things… And It’s not ever late to do good things !»

Publicité

 

C’est donc par le Leadership que nous allons décortiquer cette citation… En axant nos développements sur trois dimensions complémentaires, trois étapes de l’Action réussie (3+1) : Une Vision cohérente (1) ; une Planification, juste et équitable (2) et la Motivation par les parties-prenantes (3) pour poursuivre l’Action (4), en étant un Leader avisé !

Cette pensée est l’une de ces vérités lapidaires, par lesquels les Leaders en devenir, comme nous tous, trouvent l’inspiration pour l’Action, quand la vérité se rapproche du vécu de l’Homme. Il s’agit alors de marquer notre passage dans la Cité, en agissant conséquemment !

Le Leader doit agir positivement, pour marquer les esprits et surtout pour marquer son temps, avec des résultats probants, suite à des actions appropriées pour apporter des solutions pertinentes aux besoins des concitoyens.

Publicité

Alors, pour cet objectif noble, un grand homme d’Etat nous enseigne qu’il ne faut point désespérer. Qu’il ne faut pas s’arrêter d’agir parce qu’on aurait décelé quelques écueils sur le chemin de la réussite : peut-être est-ce une hallucination ! Toujours est-il qu’il ne faut pas éviter l’Action, somme toute nécessaire, comme nous le rappelions précédemment, à cause d’une certaine peur de l’échec… Pourquoi ne pas d’abord essayer ?

Le Président Roosevelt nous exhorte donc à agir…

Pour construire quelque chose, une vie, une Cité… Nous motiver à continuer dans ce sens, sans nous préoccuper de toutes les montagnes qu’il faudra gravir, ni de tous les vallons enflammés par lesquels il faudra passer. Donc le maître-mot est Motivation !

Mais, avant toute motivation pour agir, ou pour poursuivre l’Action, il faut d’abord, au préalable, avoir planifié celle-ci, suite à une Vision claire, cohérente et susceptible d’être mise en œuvre. Il ne s’agit point de chercher à poursuivre la Lune, avec de «Trompeuses Espérances», mais plutôt de la Vision d’un Leader, dans le sens de construire quelque chose, une Entreprise par exemple (et nous y reviendrons plus loin). Parce qu’il ne s’agit nullement «d’actions égoïstes», mais surtout de constructions partagées, pour le bien-être commun, pour le plus grand nombre.

Le fond de la pensée de l’auteur…

Il est plus facile d’échouer tout seul… Et beaucoup plus difficile d’échouer à plusieurs ! Ainsi, lorsque vous construisez pour la multitude, et non pour vous seul, lorsque vous agissez pour un bien-être commun, une Nation par exemple, ou une Entreprise, toutes les parties-prenantes interviennent à vos côtés, pour éviter que le fatal échec ne vienne frapper à votre porte…

Parce que vous vous êtes accompli en tant que Leader, et que vous avez réussi (une première réussite, pour entrer dans la Dynamique Gagnante) à «partager une Vision» avec de nombreuses personnes qui vous ont désormais adopté, parce que vous donnez un sens à leur vie, aussi bien que le vôtre. Et ils doivent le sentir : que vous les servez tout en vous accomplissant. Sinon, cela ressemblait à un «faux sacerdoce», alors que nous se sommes point prêtre pour vouloir nous accabler d’une misère humaine !

Donc vous devez d’abord partager votre Vision…

Par une communication efficace et professionnelle, tout en proposant les étapes de l’Action, suite à une Planification rigoureuse : De l’Optimal au Pragmatique… Avec plusieurs scénarios, des plans «B», et des trajectoires de contournement, «itinéraires bis», en cas de difficultés futures programmées.

La Planification nous permet alors «d’implémenter la Vision» (exactement comme une programmation informatique, un algorithme, avec probabilités et aléas), de la concrétiser en Actions successives… Avec une certaine Incrémentation pour rester en phase avec le Temps, l’Espace et l’Environnement immédiat ou médiat : Une suite est dite incrémentielle quand elle fonctionne par adjonction d’incréments (ajouts successifs non préalablement programmés) aux variables de base.

Ainsi arrivons-nous à déterminer où va notre navire, avec plusieurs scénarios… Quel est le cap principal par mer calme (Scénario Optimal)… ou la Destination secondaire par mer agitée (Scénario Pragmatique)… ou encore les escales techniques possibles, en cas de turbulences majeures, de mer tempétueuse, avec la possibilité d’une petite île tranquille où accoster si la tempête devient trop longue (Scénario de Crise) !

Enfin, après la Vision partagée…

Préparer une Planification rigoureuse, en cherchant à être le plus proche possible du langage machine (de la programmation informatique, avec les exemples que nous avons utilisés : Incrémentation, Implémentation, Scénarios, Probabilités, Aléas…). Et trouver l’Energie nécessaire à tout l’engrenage (encore du langage machine) : Le Fioul et le Fiel ! C’est là qu’intervient la Motivation, pour poursuivre… Surtout quand on sait déjà que l’on n’a pas à craindre l’échec, parce qu’on est bien entouré… Alors, pourquoi ne pas essayer ?! Qu’attendions-nous ?!

Tel est le fond de la pensée du Maître (pour nous) et du Président (pour tous), Franklin Roosevelt à qui nous disons merci (au Maître), avant de conclure… Car «il est une chose bien plus grave que de ne pas avoir réussi ; c’est de ne pas avoir essayé.»

En définitive, et c’est notre conclusion…

Ne point oublier de centrer toute l’Action sur l’Homme, car c’est lui qui a de la valeur, et non sur d’illusoires difficultés financières. Ne nous laissons pas inhiber par de basses considérations pécuniaires, en refusant une Action somme toute nécessaire, car issue d’une Vision claire (Où allons-nous ?) et partagée ; fruit d’une Planification rigoureuse (Comment y aller, avec qui et quand ?) ; avec une dose de Motivation pour continuer la route, mais Ensemble (Energie), sans se préoccuper du «Pourquoi», ou du «Pourquoi pas» !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité