«Jeune, invente-toi toi-même!» : un livre d’auto-motivation éthique, pour passer de l’inspiration à l’action

«Jeune, invente-toi toi-même !». Tel est le titre de l’ouvrage que de nombreux jeunes et universitaires  béninois ont accueilli, samedi dernier au Centre Culturel Artisttik Africa sis à Agla. Un essai d’auto-motivation éthique écrit par Tankpinou Romaric Banon, ancien Directeur de publication du premier journal  universitaire «Le Héraut», titulaire des diplômes d’Administrateur en Management des ressources humaines et d’Inspecteur de travail.

Publicité

«Jeune, invente-toi toi-même !» est, selon le lyrique Habib Dakpogan, présentateur de l’ouvrage,  un cri de cœur, un appel que l’auteur lance à la jeunesse, souvent qualifiée d’inconsciente. «Jeune, invente-toi toi-même !», dit-il, est l’illustration parfaite du combat que mènent de grands leaders, des modèles africains à l’image de Dr Valentin Agon, postfacier de l’œuvre. Pour celui-ci, après la Bible, «Jeune, invente-toi toi-même !» est le livre qui a un impact terrible sur lui. Dans son mot au public, l’inventeur de «Api-Palu» a affirmé que les jeunes seront désormais coupables de tout mauvais sort. Car, après tous les philosophes, ils ont au milieu d’eux, Tankpinou Romaric Banon, un messager dont l’œuvre «Jeune, invente-toi toi-même!», une fois lue, transforme et incite à l’action.

Le chef-d’œuvre

Pas très volumineux, juste une centaine de pages à parcourir en un clin d’œil, pour se réveiller de sa torpeur et faire le sursaut d’orgueil nécessaire pour se réaliser. «Jeune, invente-toi toi-même!» est un livre de poche constitué de deux parties. La première est faite d’analyse critique du regard de la société sur la jeunesse. Il s’agit aussi bien des reproches à eux faits, que de ce qu’ils reprochent, à raison ou à tort, à leur pays. Tel un médecin, c’est la partie consacrée au diagnostic des maux qui minent la jeunesse. Au premier chef se situent  la peur d’entreprendre, le manque de conviction, le goût très poussé au gain facile, le suivisme et l’attentisme. En second lieu viennent le carriérisme politique, le conformisme, le fatalisme et bien d’autres. Dans sa deuxième partie, «Jeune, invente-toi toi-même!» fait des prescriptions et des suggestions réalistes. A travers des leçons d’histoires de vie, de grands modèles de réussite, le lecteur autrefois pessimiste, se découvre des potentialités de gagnant, des aptitudes de leader.

Que ce livre aide chacun à découvrir ses talents, et qu’il soit le recueil à portée de mains de tout jeune, a d’ailleurs souhaité Tankpinou, son auteur, à qui il est dores et déjà demandé d’en multiplier incessamment, pour les volontaires de l’Uac et les étudiants de Valentin Agon. De quoi conclure que c’est le livre du moment, qui s’illustre dès son lancement avec des commandes avoisinant  les 500 exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité