En Egypte, le temps passe et le pouvoir de l’armée se renforce au détriment de celui des frères musulmans, pourtant longtemps considérée comme une puissante confrérie dans le pays. Confrérie qui a réussi à étendre son influence au delà des frontières du pays des Pharaons. Suite aux récents événements et aux appels clairs des frères musulmans à la révolte, l’armée égyptienne sous la direction du gouvernement de transition a décidé de prendre les taureaux par les cornes et menant une politique répressive, « pour le bien du peuple égyptien » (sic)
Désormais les activités du groupe sont interdites. C’est la récente décision prise par la justice, qui dans la foulée a ordonné la confiscation des biens des Frères musulmans, en tant que confrérie et association, mais également des puissants dirigeants qui la composent. Comme l’ont si bien annoncé les médias internationaux, il s’agit là de la mise à mort des frères musulmans, en tant qu’entité, mais aussi de l’asphyxie progressive et efficace du groupe, qui, depuis l’arrestation de ses leaders peine à s’organiser. 52 des dirigeants ont été mis aux arrêts, l’ancien président étant également détenu dans un lieu tenu secret.
La question du Qatar
Le qatar principal soutien des frères musulmans voit rouge. En effet depuis le renversement du gouvernement Morsi, le pays hésite à adopter une communication efficace dans son orientation politique concernant l’Egypte. La chaîne qatarie Al-Jazeera a été fermée pour empêcher toute tentative d’incitation au soulèvement; la chaîne ayant été par le passé accusé de tronquer les reportages au profit de Mohammed Morsi. Plusieurs chaînes des frères musulmans avaient également été fermés dans la foulée. D’autres pays arabes notamment l’Arabie Saoudite et le Koweit et les émirats (hostiles aux frère musulmans) n’ont pas hésité à saisir la perche pour refaire leur entrée en Egypte en tant que principaux alliés du nouveau gouvernement.
Il ya quelques jours, le pouvoir égyptien est allé encore plus loin en restituant la somme de 2 milliards de dollars d’aide fournie par le Qatar, officiellement pour des questions de mésentente quant aux conditions de remboursement. Officieusement, il s’agit là d’une démonstration de l’éloignement irréversible entre ces deux pays alliés pendant la présidence de Morsi. La restitution de cette somme n’est pas non plus une surprise vu que le Koweit, l’Arabie saoudite et les émirats arabes unis leur ont d’ores et déjà promis la somme de 12 milliards.
Laisser un commentaire