L’Union Africaine s’apprête à tourner le dos à la CPI

Grand pourvoyeur de client à la cour pénale internationale, l’Union africaine semble se réveiller de son sommeil. Elle accuse la Cpi de traquer uniquement les dirigeants africains pendant que sous d’autres cieux et à sa connaissance des dirigeants commettent des exactions sans qu’elle n’ait la même hargne à les poursuivre.

Publicité

La  prochaine rencontre spéciale de l’Union prévue pour octobre 2013 à Addis-Abeba permettra aux pays membres de l’Union ayant ratifié le traité de la Cpi de se pencher sur la question voire d’adopter une position commune. Les procès entamés à La Haye contre les dirigeants Kenyans dont le président Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto constituent la goutte d »eau qui fait déborder le vase.  Ils sont poursuivis pour crimes contre l’humanité pour leur rôle présumé dans les violences ethniques qui ont fait plusieurs victimes au Kenya après l’élection présidentielle de 2007. Le Parlement kenyan avait, en début de ce mois, voté un retrait de la Cpi qui n’a émoussé en rien l’ardeur de la Cpi dans ces procès.

Même si les Etats décidaient unanimement de se retirer de la Cpi, reconnaît, Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l’UA,  les démarches seront engagées individuellement par chaque Pays. Une situation qui semble ne pas jouer en faveur de cette menace de retrait que l’Union agite pour faire cesser les poursuites sélectives à l’encontre des dirigeants africains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité