La FéNOSEC sensibilise sur l’urgence de l’abandon du sachet plastique

Le premier Forum sur l’environnement et la consommation s’est tenu hier 26 septembre, à la salle audio-visuelle de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac). C’est sur l’initiative de la Fédération Nationale des Organisations pour la Sauvegarde de l’Environnement et la Protection du Consommateur au Bénin (FéNOSEC-Bénin)

Publicité

Sensibiliser la population béninoise pour une prise de conscience vis-à-vis de l’environnement, faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour la prise des mesures concrètes pour renforcer la protection de l’environnement et des consommateurs… C’est, entre autres, les objectifs du premier Forum sur l’environnement et la consommation, qui s’est ouvert, hier à l’Epac.

Et pour atteindre ces objectifs, c’est avec une communication sur les dangers de l’utilisation des sachets plastiques, que s’est ouvert le Forum. Ainsi, d’après le communicateur, le Consultant et Géographe Gildas Ekpangbo, les sachets plastiques menacent, avec une allure effrayante, l’environnement et la santé des consommateurs, à cause des matières chimiques qui les constituent. Car, l’achat des aliments chauds dans les sachets plastiques, peut être à l’origine de plusieurs maladies. Aux dires du communicateur, «les usagers du sachet plastique peuvent souffrir des maladies cardiovasculaires, d’intoxication alimentaire, de maladies diarrhéiques, de stérilité, des cancers et des malformations chez les fœtus…» Sur le plan environnemental, les sachets plastiques jetés dans la nature, «peuvent entrainer les glissements de terrain, les inondations…», avertit Gildas Ekpangbo.       

C’est ce qui justifie la nécessité et l’urgence de la tenue dudit forum, d’après le Président de la FéNOSEC-Bénin, Franck Oloufoumi. Qui n’a pas manqué d’exhorter les Béninois à abandonner, le plus tôt possible, l’usage des sachets plastiques, pour leur santé et la sauvegarde de l’environnement. Un appel partagé par le représentant du ministre chargé des Relations avec les Institutions. Qui a, par ailleurs, salué l’initiative.

Les participants ont bénéficié de plusieurs autres communications, sur l’urgence et la nécessité de la protection de l’environnement, pour un développement durable.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité