Le Ghana veut augmenter de 30 mégawatts l’énergie fournie au Bénin

La visite d’état de 48 heures  du Président Ghanéen John Mahama Dramani, a pris fin hier, sous d’heureux hospices  pour le Bénin.  John Dramani est reparti dans son pays, ce mardi, après 48 heures de visite de travail et d’échanges en terre béninoise. Avant son départ, le Président ghanéen et celui du Bénin ont eu des échanges qui ont porté sur plusieurs domaines, à savoir la culture, le transport l’énergie, le commerce, le sport et l’agriculture.

Publicité

Mais, c’est le domaine de l’énergie qui a largement occupé les échanges. Les deux présidents étaient sur le site de construction de la centrale électrique de Maria-Gléta.  Au cours de cette visite, le Président Dramani s’est engagé à augmenter de 30 mégawatt la quantité d’énergie  fournie au Bénin, afin de respecter les engagements de son pays en la matière.

Selon le communiqué final qui a sanctionné cette visite, les deux présidents, ont convenu d’œuvrer, de concert avec leurs pairs de la Cedeao, pour l’organisation d’un sommet régional sur le secteur de l’énergie, afin de développer des stratégies communes plus solidaires. Outre Maria-Gléta le Président Boni Yayi et son hôte ont fait un tour au Port Autonome de Cotonou, où John Dramani a touché du doigt les réalités du Port béninois. Après les explications données par  quelques acteurs du Port de Cotonou, les deux chefs d’Etats ont reconnu la nécessité de  renforcer les liens de coopération entre les ports de Téma au Ghana et celui de Cotonou, en vue de redynamiser les liens commerciaux entre les deux Etats. Le problème de la sécurité maritime a été  également abordé. Ils ont jugé important de prendre des mesures idoines pour contrer la piraterie maritime, au large de nos côtes. Notamment le besoin pour les deux pays  d’échanger des expériences dans la mise en œuvre du Code international  pour la sécurité des navires et des installations portuaires, dénommé  code Isps.

En matière de coopération régionale,  ils ont aussi pris l’engagement d’œuvrer pour la définition d’une politique douanière commune, au sommet extraordinaire de la Cedeao prévu pour se tenir en octobre prochain à Dakar. De même, pour la réactivation de la zone d’alliance de coprospérité, Zacop, dans une perspective de mutualisation des richesses des pays africains. Entre autres, ils ont opté pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes, et des échanges universitaires entre les deux pays. Au terme des échanges, Boni Yayi a félicité son hôte pour la confirmation de son élection, et pour ses actions dans le sens de l’enracinement de la démocratie dans son pays. Ce sur quoi John Dramani est reparti tout satisfait.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité