Lutte contre les sachets plastiques : l’Abe poursuit sa croisade

A Azovè, le mardi 10 septembre dernier, et hier mercredi à Bohicon, l’Abe a organisé, dans le cadre de la 2ème quinzaine environnementale,  des activités de reboisement suivies de caravanes de sensibilisation sur les sachets plastiques. Après Djougou et Malanville dans le Nord-Bénin, la croisade de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (Abe) contre les sachets plastiques, s’est poursuivie dans le Centre. Précisément à Azovè dans la Commune d’Aplahoué, et à Bohicon.

Publicité

Azovè sensibilisé. La guerre de l’Abe contre les sachets plastiques a débuté mardi 10 septembre dernier à Azovè, par une campagne de reboisement où plus de 200 plants ont été mis en terre. Cette campagne de reboisement a été suivie d’une caravane de sensibilisation sur l’utilisation des sachets plastiques. Partie du  Parc-Auto d’Azovè où a eu lieu une projection de film sur les méfaits des sachets plastiques, pour échouer au grand marché, en passant par l’Hôtel de ville d’Aplahoué, la caravane a drainé un grand monde.

Dans son discours, au cours de la cérémonie de sensibilisation des populations, Corentin Kohoué, Préfet des départements du Mono et du Couffo, a mis l’accent sur la difficulté de gestion de l’environnement. Pendant qu’Evelyne Fassinou Gonina, représentant du ministre de l’Environnement, s’est appesantie sur le reboisement  qui est une activité qui cadre bien avec la politique gouvernementale ‘’10MA-10MA’’.

Remerciant le gouvernement et l’Abe, pour avoir choisir Azovè, le Maire d’Aplahoué, Daniel Lonmandon, a insisté sur la nécessité d’entretenir les plants mis en terre pour la sauvegarde de l’environnement. Mais, notre environnement ne saurait être sauvegardé par cette seule action. Aussi, «Les populations doivent éradiquer de leur quotidien les sachets plastiques qui tuent», a déclaré Nicolas Jean-Marie Dandoga, Dg Abe, qui a offert d’importants lots de matériels d’assainissement (brouettes, râteaux, collecteurs d’ordures, gants, balaies, tricycles) aux groupements de femmes balayeuses de la Commune d’Aplahoué.

Bis repetita. A Bohicon, où la campagne de sensibilisation de l’Abe, dont l’objectif est d’amener les populations à abandonner l’usage des sachets plastiques, a continué hier, le scénario était pareil à celui d’Azovè. Reboisement dans le village d’Agongointo, dont la forêt a été enrichie en deux espèces en voie de disparition, l’iroko et le baobab, et caravane à travers la ville. Projection de film et don de matériels d’assainissement.

Publicité

Dans la ville-carrefour, les messages de sensibilisation ont également tourné autour de la nécessité de protection de l’environnement, et des méfaits des sachets plastiques. «L’arbre c’est la vie», a déclaré le Maire Luc Atrokpo, qui a promis d’entretenir les plants mis en terre avec les populations. Avant que le Directeur Départemental de l’Environnement Zou-Collines, Crespin Mensah, ne conseille à la population d’abandonner les sachets. Car, «Le sachet plastique tue».

Précisons que la quinzaine prend fin le vendredi, avec une caravane et un grand concert contre les sachets plastiques, au Stade de l’Amitié de Kouhounou, avec comme artistes invités, Don Metock et Kemy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité