Au Mali, l'élection d'IBK n'a pas mis fin aux divergences entre l'armée malienne et les groupes armés à l'origine du désordre dans le pays: le MNLA et ses différentes antennes. Des combats ont en effet eu lieu ce jour entre l'armée malienne et le MNLA dans la région de Foyta. L'armée a tenté de pilonner une position du MNLA grâce à des tirs d'obus et une attaque éclaire avec des soldats circulant dans un convoi de blindés et de véhicules tout terrain.
D'après les premières infos, l'armée a dû battre en retraite sans doute parce qu'ils ont sous-estimé la capacité de défense de ce groupe qualifié de terroristes. Ces derniers auraient reçu des renforts venus de bases voisines tenues par d'autres groupes affiliés. D'après des sources proches du MNLA cette attaque enfreint les accords signés à Ouagadougou en vue d'une résolution pacifique des différents.
Un communiqué du MNLA diffusé en ligne stipule : "Nous ne serions protéger le processus de négociation en cours que lorsque les provocations s’arrêteront de part et d’autre et surtout que les enlèvements et arrestations arbitraires de civils innocents par l’armée malienne ne se reproduisent plus."
Un seul constat: l'élection d'IBK n'a pas mis fin aux divergences entre les différentes ethnies du Mali.