Naissance du Reffpa : pour l’épanouissement et la promotion de la gente féminine

Renforcer  les capacités des femmes fonctionnaires parlementaires, à travers des formations pour une administration performante, tel est le but visé par la création du Reffpa (Réseau des femmes fonctionnaires parlementaires africains), dont les assises se sont tenues le jeudi dernier, à l’Infosec de Cotonou.

Publicité

Une dizaine de pays ont pris part à l’assemblée générale constitutive du Reffpa. Il s’agit du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte-d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Tchad, du Mali et du Bénin.  Au cours de la cérémonie d’ouverture, la présidente du Réseau des femmes fonctionnaires parlementaires du Bénin, Florence Adjovi, a dit toute sa reconnaissance au Président de l’Assemblée Nationale et son bureau, pour son appui à cette assemblée générale constitutive. «Au regard de la portée de cette vision, il nous est apparu de fédérer aujourd’hui nos différentes associations ou amicales, pour plus de synergie d’actions», a déclaré la présidente Florence Adjovi. Elle poursuit en affirmant que la création de ce réseau, doit être perçu comme l’expression de l’affirmation et de la détermination de la femme africaine à aller de l’avant dans la concrétisation de ses aspirations, basées davantage sur le professionnalisme, l’efficacité, la solidarité et le progrès. «Ce réseau sera d’une très haute utilité car il constituera, à n’en point douter, un cadre de concertations et d’échanges d’expériences professionnelles avec nos homologues», a-t-elle ajouté, avant de souhaiter que ces assises génèrent des recommandations et conclusions pertinentes.

La présidente de la Commission des lois, Hélène Aholou Kèkè, dans son allocution, a rehaussé le moral des participantes, à travers des conseils pratiques de maman. Ouvrant les travaux, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, Justin Sagui Yotto, représentant le Président empêché, a salué les initiateurs de ce projet. Selon ses propos, il faut un tel creuset pour donner de la valeur ajoutée au potentiel existant que les femmes. Enfin, il dira qu’il nourrit l’espoir que les femmes fonctionnaires des différents parlements, puissent véritablement se mettre ensemble, afin d’être plus fortes et plus crédibles dans leurs différentes actions visant l’épanouissement, la promotion et le rayonnement de la femme. Au terme de ces assises, un bureau de neuf membres a été élu, dont Florence Adjovi du Bénin a été élue présidente.

Les membres du bureau du Reffpa

1-Présidente : Florence Adjovi (Bénin)

2- 1ère Vice-présidente : Pafadnan/Oulène Sima Florentine (Burkina Faso)

Publicité

3- 2è Vice-présidente : Fatime Bouchra Djibline Oumar (Tchad)

4- 3è Vice-présidente : Anta Gueye Sow N’Diaye (Sénégal)

5- Secrétaire Général : Sogodogo Aissa Aimée (Côte-d’Ivoire)

6- Secrétaire Général Adjoint : Diarra Aissata Konaté (Mali)

7- Trésorier Général : Gnogmire Noufo (Togo)

8-Trésorier Général Adjoint : Ikoafé Carole (Bénin)

9- Responsable à l’information : Biraronderwa Clarisse (Burundi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité