Orden Alladatin apporte la preuve que Yayi avait parlé d’une nouvelle République

La question d’actualité relative au projet de révision de la Constitution, a une fois encore fait l’objet, le jeudi 12 septembre 2013, sur la chaine de Télévision Canal 3 Bénin,  d’un débat contradictoire qui a opposé Orden Alladatin, membre du mouvement Alternative Citoyenne, à Andoche Amégnissè, défenseur de la réforme constitutionnelle engagée par le Chef de l’Etat.

Publicité

Au cours de cette émission, le journaliste animateur a manifestement douté de certains propos du débatteur Orden Alladatin. Propos selon lesquels le Chef de l’Etat, dans son discours de candidature pour un second mandat, a évoqué l’idée d’une Nouvelle République. Le journaliste a prétendu que le Chef de l’Etat n’a parlé que de refondation.

Mais, on peut aujourd’hui affirmer, sans risque de se tromper, que la volonté du Président Boni Yayi de fonder une Nouvelle République remonte à la période même de son premier mandat. Dans une lettre qu’il a adressée à la Directrice de Canal 3 Bénin, Orden Alladatin a tenu à confirmer ses propos, et surtout à honorer l’engagement qu’il a pris sur le plateau de l’émission, de fournir à l’animateur le texte dudit discours. D’après cette lettre adressée à Canal 3 Bénin, et qui comporte un extrait du discours de candidature prononcé ce 29 janvier 2011, au Stade de l’Amitié de Kouhounou, le Président Boni Yayi a déclaré ceci : «Ma vision appelle la refondation de la République, sur laquelle j’engagerai de grandes réflexions avec toutes les composantes de la Nation, une Nouvelle République dans laquelle les pouvoirs s’équilibrent et les institutions convergent dans leurs efforts vers la satisfaction des besoins essentiels du peuple. Cette Nouvelle République, qui opte de façon déterminée pour la prospérité, l’émergence économique et le perfectionnement intellectuel et moral de ses fils. Ma conviction est que la Nouvelle République fera germer la Nation émergente qui constitue notre rêve». Voilà qui est clair. Et comme on peut aisément le constater, l’expression «Nouvelle République» est revenu trois fois, en trois phrases de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité