Si tu ne sais pas où tu vas, aucune Route ne saurait t’y conduire…

Après quelques développements autour de l’Amour, de la Liberté et du Choix, nous voici à nouveau revenus à notre Accomplissement Sociétal : «Conduire des Citoyens…» Avec la fonction du Leader, CONDUIRE. Or, comment conduire si on ne sait pas «Se Conduire», dans le sens de savoir se tenir (Comportements et Attitudes), et aussi de savoir maintenir son Cap et sa Direction (Capacités et Aptitudes) ?

Publicité

C’est la question fondamentale qui nous rassemble aujourd’hui, avec en ligne de fond, celle de la Destination. En effet, on ne peut aller nulle part si on ne connait pas soi-même où on va… Mieux, on ne peut conduire personne, si on ne peut s’emmener soi-même à la Destination, en termes de Capacités, Compétences, Facultés et Aptitudes ! La question de la Motivation, «Volonté d’aller à cette Destination ou non», vient après. Et c’est dans ce sens que nous allons décrypter la Pensée de ce Jour, qui nous exhorte d’abord à savoir où l’on va, avant de chercher à y aller… A se convaincre au préalable de la Destination (Bonne par excellence), avant de s’engager sur la Route. Car, «si tu ne sais pas où tu vas, aucune Route ne saurait t’y conduire…»

«Tous les Chemins ne mènent pas à Rome !»

On nous a longtemps convaincus que «tous les Chemins menaient à Rome» (au passé). Il est temps de prendre la contraposée de cette affirmation sentencieuse. En effet, dans des Temps plus tranquilles, où le monde ne se meut pas à la même vitesse qu’aujourd’hui, avec de notables mutations continues, celle-ci était vérifiée. Car on réussissait presque tout, en s’armant de «Force Spirituelle», de «Valeurs» et de «Bonne Volonté» ! Telle était l’essence de cette Maxime.

Aujourd’hui, en tenant compte des mutations du monde en mouvement, avoir la Volonté ne suffit plus… Il faut également s’armer de «Courage» et de «Détermination»… «Courage de prendre ce Chemin», et «Détermination de poursuivre cette Route», malgré les nombreux écueils. Pour Agir ici et maintenant, en continu, afin d’arriver au BUT.

Donc, l’Action est devenue le Maître-mot : «Faire un 1er Pas», puis un autre, et un autre encore… «Faire un Choix, Fondamental», puis un autre, et un autre encore… «Prendre une Décision», et s’en tenir, l’accomplir en satisfaisant toutes ses exigences… Par une «Action Constante et Cohérente» qui est à même de nous emmener à la Bonne Destination.

Publicité

Encore faudrait-il connaître cette Destination, et se convaincre du Salut qu’elle représente, pour une multitude, avec la «Vision du Leader» et son «Sens de l’Intérêt du plus grand nombre». Et «Se Mettre en Route» pour y arriver, en conduisant ceux qui nous suivent, inévitablement !

Donc, tous les Chemins ne mènent plus à Rome. Et en voulant atteindre une «Noble Destination», comme une autre, nous devrons «Tracer notre propre Route», «Définir notre propre Chemin…» Alors, trouvons notre Route, ou à défaut créons-là !

Trouver des Repères et des Balises !

Il n’est déjà pas facile de «Trouver sa Route»… Alors, la tracer, la créer, tout en continuant d’avancer, le mouvement étant continu, sans s’arrêter, sans une chute… Voici une grande difficulté !

Imaginez un motard (2 roues en équilibre précaire) lancé à vive allure, tout en étant obligé de se servir d’un «Outil» pour élaguer les branches rebelles qui parsèment sa route, et qui, de sa seconde main, pose des panneaux d’indications, pour guider ceux qui le suivent, et qui comptent sur l’Eclaireur pour profiter du voyage…

Si cet «Eclaireur/Pathfinder» fait une chute, c’est toute sa suite qui en ressentirait les fâcheuses conséquences : Plus d’indications pour guider et apaiser la traversée ; risques d’encombrement à cause du ralentissement, et à cause des détours rendus nécessaires par le contournement des branches rebelles, pour ceux-là qui ne disposent pas du précieux Outil. Telle est la difficulté à laquelle le Leader doit faire face, tout en ayant capacité à poursuivre sa Route, en la créant, en la traçant au fur et à mesure…

Deux mains occupées… Une moto lancée à vive allure… Et conduire quand même, pour soi-même et pour les autres… Sans jamais chuter… Au risque de leur causer du tort, ou en s’en causant, mortellement !

Cette symbolique imagée, juste pour nous appeler à nos Responsabilités, pour ceux qui sont appelés à être des Leaders, ou ceux qui se reconnaissent déjà comme Leader, en leur Âme et Conscience : «Tracer la Route, montrer le Chemin, en ayant surtout en Esprit les besoins, et non selon un égoïsme de mauvais aloi.»

Toutefois, avant d’en arriver aux Sacro-saintes Responsabilités, évoquées rapidement ci-dessus, il faut savoir que des balises existent, et c’est à nous de les repérer et de savoir quel message elles sont censées apporter à notre Cœur, à notre Esprit et à nos Mains très occupées, pour se guider soi-même dans cette Nébuleuse, tout en Conduisant les suivants…

La Voix (Intérieure) d’une Petite Fille – Sagesse – avec ses signaux d’alarme… Le Bonheur d’une Mère, celle qui a souffert, mais qui a quand même ouvert ses entrailles pour notre Passage… Le Salut d’un Frère (même si son sang n’est pas partagé)… La satisfaction d’un Service rendu – Sacerdoce… A nous de trouver nos propres repères !

Devoirs, Responsabilités et Engagements !

Une autre manière de «Rester sur le Chemin» ainsi tracé, juste un «Chemin Délicat», pas encore une Route, car c’est en y cheminant qu’il en devient Route… c’est de se motiver par ses Devoirs… Qui nous obligent à garder le bon Cap, à ne pas quitter le Chemin commencé depuis notre Premier Pas, le Choix Fondamental…

«Don’t play with Responsabilities» !

Quant aux Devoirs, «la Loi nous oblige», «la Morale/Conscience nous regarde», et «nos Compagnons en attendent de nous…» Beaucoup. Alors, ne jouons point avec nos Responsabilités… Au risque de leur faire perdre la Route, ou les perdre… C’est un HONNEUR, et un DEVOIR… Afin d’aller où nous Allons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité