mercredi, septembre 27, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Tech & sciences

Un lecteur d’empreintes sur l’Iphone 5s : mal avisé et stupide

Par Charly Hessoun
16-09-2013
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp

Dans la course, désormais reconnue comme folle, à celui qui aura le plus de gadgets sur son téléphone, Apple semble avoir fait fort pour le lancement de son nouvel iphone 5s. C'est en tout cas, ce que pense, Johannes Caspar, un allemand membre de l'autorité se chargeant de préserver les libertés et la vie privée des utilisateurs.

Pour lui, le lecteur d'empreinte annoncé avec tapages par la firme américaine est "stupide et mal avisé". Et il n'a pas totalement tort. De quoi s'agit-il? Le prochain smartphone mis en vente, se voit équipé d'un lecteur d'empreinte, servant à débloquer le clavier, voire allumer le téléphone, bref, un lecteur d'empreinte qui remplacerait les codes et schémas de déblocage vus chez les autres concurrents et sur les anciennes versions de l'iphone. Ce qui est ainsi présenté comme une révolution, et il faut l'avouer, EST une révolution, présente toutefois quelques points d'ombre. Où seront stockés les informations concernant les empreintes digitales de celui qui possède le téléphone? Pas sur les serveurs de la firme américaine, affirme un responsable de la communication chez Apple. Cette question qui peut sembler anodine, ne l'est peut-être plus forcément après les scandales révélés par l'informaticien Snowden en exil en Russie. En effet stockées sur les serveurs d'Apple, ces informations sont consultables par n'importe quelle autorité du pays munie d'un "laisser-passer" valable, et pour ceux qui tiennent à préserver la vie privée des utilisateurs, cela donne un mauvais signal. 

Lloyd Austin © AFP / Brendan Smialowski
Politique

Niger, Burkina, Mali: les USA critiquent les militaires

Lors de sa tournée africaine qui se termine en Angola, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, n'a pas...

Lire

Considérons donc que les millions d'empreintes qui vont être récoltés seront chacun stockés sur le smartphone du propriétaire, comme l'affirme Apple. La question que se pose M Caspar est : pourquoi appliquer un tel dispositif sur une fonctionnalité aussi banale? Ces propos rapportés par le site spécialisé zdnet sont encore plus édifiants : "Les spécificités biométriques de votre corps, telles que vos empreintes digitales, ne peuvent pas être effacées ou supprimées. Elles restent avec vous jusqu'à la fin de vos jours et restent constantes, elles ne peuvent pas être modifiées; Il faut donc éviter d'utiliser les technologies d'identification biométrique pour des utilisations quotidiennes ou non-vitales, comme allumer son smartphone. C'est particulièrement vrai si une identité biométrique, telle que votre empreinte digitale, est conservée dans un fichier sur l'appareil électronique que vous utilisez"

A notre sens, utiliser une telle fonctionnalité juste pour débloquer un portable relève de l'absurde. Et ce encore plus, lorsqu'on sait que le téléphone ne sera pas équipé de la technologie NFC, permettant de faire des transferts mobiles et des paiements; technologie pourtant présente sur une large gamme de smartphones. Au final de qui se fout-on? 

Photo : AFP
Politique

Rivalité avec la Russie : l’Ukraine fait son entrée dans ce pays africain

Le conflit russo-ukrainien tend vers va deuxième année et pour le moment, nul ne peut...

Tebboune et Mohammed VI (DR)
Politique

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur ce dossier qui les oppose

Les tensions entre le Maroc et l'Algérie ont des racines profondes. Ces frictions remontent à...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • L'idiotducoin dans Niger : L’ambassadeur français quitte le pays et est reçu comme un héros à Paris
  • Zangnanado dans Niger, Burkina, Mali: les USA critiquent les militaires
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • L'idiotducoin dans Niger : L’ambassadeur français quitte le pays et est reçu comme un héros à Paris
  • Zangnanado dans Niger, Burkina, Mali: les USA critiquent les militaires

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter