Un lecteur d’empreintes sur l’Iphone 5s : mal avisé et stupide

Dans la course, désormais reconnue comme folle, à celui qui aura le plus de gadgets sur son téléphone, Apple semble avoir fait fort pour le lancement de son nouvel iphone 5s. C’est en tout cas, ce que pense, Johannes Caspar, un allemand membre de l’autorité se chargeant de préserver les libertés et la vie privée des utilisateurs.

Publicité

Pour lui, le lecteur d’empreinte annoncé avec tapages par la firme américaine est « stupide et mal avisé ». Et il n’a pas totalement tort. De quoi s’agit-il? Le prochain smartphone mis en vente, se voit équipé d’un lecteur d’empreinte, servant à débloquer le clavier, voire allumer le téléphone, bref, un lecteur d’empreinte qui remplacerait les codes et schémas de déblocage vus chez les autres concurrents et sur les anciennes versions de l’iphone. Ce qui est ainsi présenté comme une révolution, et il faut l’avouer, EST une révolution, présente toutefois quelques points d’ombre. Où seront stockés les informations concernant les empreintes digitales de celui qui possède le téléphone? Pas sur les serveurs de la firme américaine, affirme un responsable de la communication chez Apple. Cette question qui peut sembler anodine, ne l’est peut-être plus forcément après les scandales révélés par l’informaticien Snowden en exil en Russie. En effet stockées sur les serveurs d’Apple, ces informations sont consultables par n’importe quelle autorité du pays munie d’un « laisser-passer » valable, et pour ceux qui tiennent à préserver la vie privée des utilisateurs, cela donne un mauvais signal. 

Considérons donc que les millions d’empreintes qui vont être récoltés seront chacun stockés sur le smartphone du propriétaire, comme l’affirme Apple. La question que se pose M Caspar est : pourquoi appliquer un tel dispositif sur une fonctionnalité aussi banale? Ces propos rapportés par le site spécialisé zdnet sont encore plus édifiants : « Les spécificités biométriques de votre corps, telles que vos empreintes digitales, ne peuvent pas être effacées ou supprimées. Elles restent avec vous jusqu’à la fin de vos jours et restent constantes, elles ne peuvent pas être modifiées; Il faut donc éviter d’utiliser les technologies d’identification biométrique pour des utilisations quotidiennes ou non-vitales, comme allumer son smartphone. C’est particulièrement vrai si une identité biométrique, telle que votre empreinte digitale, est conservée dans un fichier sur l’appareil électronique que vous utilisez« 

A notre sens, utiliser une telle fonctionnalité juste pour débloquer un portable relève de l’absurde. Et ce encore plus, lorsqu’on sait que le téléphone ne sera pas équipé de la technologie NFC, permettant de faire des transferts mobiles et des paiements; technologie pourtant présente sur une large gamme de smartphones. Au final de qui se fout-on? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité