Une Thérapie nationale pour sortir du «K.O»!

Commençons par une vérité un peu lapidaire : «On ne peut valablement parler que de ce qu’on connait vraiment !» Ceci étant dit, nous allons rappeler aux souvenirs (bons ou mauvais) de nos concitoyens, le fait que ce pays traverse une crise sans précédent, avec un malaise profond à nul autre pareil. Et personne n’ose vraiment en parler, ni évoquer la question de manière directe et ouverte…

Publicité

Alors, nous allons nous dévouer, pour parler de ce que nous savons : La crise que traverse aujourd’hui le Bénin, a commencé en une certaine année, 2011. Lorsqu’un malade souffre d’un mal mortel, pour espérer en guérir et échapper à la Mort, il faut d’abord qu’il ait le courage d’en parler, avec un Docteur qui va lui diagnostiquer l’origine du mal, ses symptômes (manifestations), ainsi que le traitement adéquat, celui qu’il préconise. Alors, Peuple Béninois, commençons par parler avec le Docteur… Qu’avons-nous fait en 2011 ?

Aux origines du Mal!

2011, une «Grande Année»! Une année grande à plusieurs points de vue… D’abord, pour ceux parmi nous qui croient à la Numérologie/Astrologie ; mais aussi pour tous les citoyens béninois, qui ont été appelés aux urnes, pour élire, cette même année, et leur Président de la République, et leurs députés.

Si nous évoquons cette année, pour y situer les origines du Mal Béninois, c’est que quelque chose d’inédit, de «géant», s’est produit en cette année-là : Le fameux K.O., de triste mémoire pour certains, de grande jouissance pour d’autres.

Mais, nous sommes sûrs aujourd’hui, que même ceux qui pensaient jouir de ce «grand fait politique», le premier du genre dans notre histoire politique, ont déjà déchanté, car ayant compris tout le mal qu’ils ont fait à ce pays.

Publicité

Nul n’embrigade la volonté de tout un peuple, son «âme politique», sans en payer le prix fort, sans être confronté à des conséquences incalculables. Et c’est ce qui arrive aujourd’hui, avec tous les problèmes que connait le Bénin.

Ce qui nous amène aux manifestations, les symptômes du Mal, avant une proposition de Thérapie nationale, pour sortir du Chaos, provoqué par le K.O.

Du K.O. au Chaos!

Nous disions donc que tous les grands problèmes que traverse le pays Bénin, aujourd’hui, ont leur origine en 2011, des suites de l’élection présidentielle.

Sans vouloir révéler des «détails professionnellement réservés», il est une chose que nous allons mettre en lumière : selon la configuration politique du Bénin, en 2011, il était très difficile, voire impossible, d’aboutir au résultat que nous avons eu. Et les tendances lourdes ne mentent jamais en Politique, comme en Informatique.

Etant donné que nous ne sommes plus à l’heure des récriminations, ni des jérémiades, nous allons juste nous appesantir sur les conséquences de l’acte, et non sur ses fondements, si sur sa survenance.

Le croyant dirait que «tout a un prix devant l’Eternel» ! Et le prix du K.O., pour le peuple béninois, c’est le Chaos qui prévaut actuellement…

1) Les problèmes autour des élections consulaires, remontent à cette fameuse année, 2011… Avec leur corollaire de crise de confiance aigue, entre opérateurs économiques, d’une part, et entre Secteur Public et Secteur Privé, d’autre part. Viciant le climat des affaires, et empoisonnant la reprise économique.

2) La très problématique Lépi (Liste Electorale Permanente Informatisée), une grande innovation, très contestée par toute l’opposition, est toujours sous anesthésie, confiée aux bons soins de «spins doctors» qui n’en sont pas, afin d’être «toilettée, corrigée, actualisée… ou partiellement reprise». Toujours 2011.

3) Et viennent les problèmes incidents: Révision de le Constitution et chasse aux sorcières/boucs-émissaires, présumés attentats à la vie et simulacres de Justice…

Des solutions qui n’en sont pas!

Le problème est tellement énorme, que toutes les «solutions» envisagées, se révèlent être d’autres problèmes.

Ainsi, par exemple, le projet de révision de la Constitution, censé «refonder» notre République, ramener la confiance des Béninois en leurs institutions, et renforcer l’édifice démocratique, est devenu un autre «Grand Problème», le principal à l’heure actuelle.

Et chacun se demande, du côté des opposants antirévisionnistes comme de celui des révisionnistes au Pouvoir, s’il ne faudrait pas mieux l’oublier, pour se concentrer sur d’autres problèmes de plus en plus urgents : la lutte contre la misère qui s’est considérablement accrue depuis 2011, le règlement du problème de chômage des jeunes, l’apaisement de la révolte sociale qui couve…

Ainsi, la révision de la Constitution n’est désormais plus à l’ordre, malgré le sursaut d’espoir qu’il a suscité au début, mais que la «Béninoiserie» a vite fait d’étouffer, car plus personne n’a confiance en ces «politiciens». Parce que le Peuple subit, seul, les conséquences de leurs agissements, alors qu’il n’a rien demandé… Ni le K.O., ni le Chaos qui en a découlé.

Une Thérapie nationale!

Ce dont nous parlons relève un peu de la «Psychologie». Alors, tel un psychanalyste, le citoyen propose une Thérapie pour sortir ce pays de la lente agonie dans laquelle il s’enfonce, inexorablement, avant le Big… Bang/Crunch… Explosion ou Implosion…

La thérapie n’est pas constituée de «conversations de divan», comme avec le Psychothérapeute. Non, il s’agit vraiment d’ouvrir un débat national : Le Dialogue… Car parler du mal et ses origines, franchement et sincèrement, c’est déjà un pas vers la guérison.

Parler donc du K.O., et du Chaos, une grave crise de confiance devenue la source de tous nos problèmes, c’est accepter d’y faire face, en réglant un par un les problèmes : Correction Lépi et Elections municipales… Pour un Nouveau Départ.

Quand aux trois voleurs du peuple, ils ne se font plus confiance, parce qu’ils savent… L’Economique, le Politique et le vendeur d’illusion… A moins de repasser devant le Peuple Souverain… Car, «When Someone dies in a powerful rage…» – «Lorsque quelqu’un meurt dans une rage intense, il génère une malédiction à l’endroit de ses meurtriers» : Nous le Peuple Béninois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité