Association béninoise de lutte contre la rage : le Docteur Abdou-Rhamann Aguemon élu président

Les médecins vétérinaires du Bénin, se sont réunis, hier 24 octobre, pour mettre sur pieds, l’Association béninoise de lutte contre la rage (Abl-Rage). Au terme de l’Assemblée générale constitutive, c’est le Docteur Abdou-Rhamann Aguemon qui est élu président du Bureau exécutif. 

Publicité

La rage, pourtant un mal dont le taux de mortalité parait assez élevé, reste très inconnu du commun des Béninois. C’est le constat qui a motivé les médecins vétérinaires, à mettre sur pieds une association dont l’assemblée générale constitutive s’est déroulée, hier jeudi 24 octobre, à l’infosec de Cotonou.

Aux dires du Président de l’ordre des médecins vétérinaires, Emile Toigbé, la rage doit devenir la préoccupation numéro un de Santé Publique. Ceci, à cause  de son taux de mortalité élevé. Car, «toutes les 10 minutes, une personne meurt de la rage. Et ceci s’explique par le fait que l’absence de soins dans les minutes suivant la contraction du virus, conduit à la perte inévitable de la victime», explique-t-il. Avant d’évoquer les conséquences directes du mal. Selon Emile Toigbé, sur le plan de l’élevage, la rage est à l’origine de la perte d’un grand nombre de cheptels. Et c’est, justement, pour éviter aux paysans ces nombreuses pertes, que l’Abl-Rage est née.

D’après son premier président, Abdou-Rhamann Aguemon, issu des travaux de l’Assemblée générale constitutive, l’association a pour objectifs, entre autres, l’information, l’éducation et la sensibilisation des populations sur l’importance de la rage, le contrôle et la maîtrise de la rage animale, la prévention et l’éradication de la rage humaine…

Publicité

Par ailleurs, le premier bureau mis sur pieds, hier, entend faire de la prévention de la rage humaine, sa priorité. Mais ceci, avec la participation des populations, elles-mêmes.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité