Bénin : de grands chantiers annoncés par le Professeur Mathurin Nago

Au cours de son allocution, à l’ouverture solennelle de la 2è session ordinaire du Parlement, le Président Mathurin Nago, comme à ses habitudes, a d’entrée félicité ses collègues pour le travail abattu.

Publicité

Il a par ailleurs fait un bilan à mi-parcours des actions menées jusque-là, en ce qui concerne les lois examinées et votées par la Représentation nationale sans oublier les grands chantiers en cours d’examen par l’institution parlementaire, dont le dossier de la révision de la Constitution, la correction de la Lépi et l’organisation des prochaines élections communales, municipales et locales.

Les députés ont ouvert officiellement, dans la matinée du jeudi à l’Assemblée Nationale, la seconde session ordinaire dite session budgétaire, riche de 42 points à l’ordre du jour. A cette occasion, au cours de son allocution devant l’auguste assemblée, le Président Mathurin Nago a parlé de plusieurs dossiers très importants et qui attendent d’être étudiés au Parlement. Au nombre desquels, l’étude du projet de Loi portant Code Pénal en République du Bénin, le projet de Loi portant Statut Général de la Fonction Publique en République du Bénin, etc…

Outre ces dossiers, le Président Mathurin Nago a abordé les problèmes liés à la correction du fichier électoral national et celle de la Lépi, les difficultés liées à l’organisation prochaine des élections communales, municipales et locales, sans oublier le débat sur la révision de la Constitution du 11 décembre 1990.

Priorité pour les rapports de la Commission d’enquête sur le fonds Fadec

Pour le Président Nago, en ce qui concerne les dossiers des commissions d’enquêtes parlementaires, loin d’être perçues comme de simples formalités, elles constituent en  réalité une exigence constitutionnelle qui permet aux gouvernants de rendre compte de leur gestion à la Représentation nationale, et d’en informer l’opinion publique, mais aussi d’amener ces gouvernants à être plus attentifs. Il est revenu à cet effet sur la Commission d’enquête parlementaire sur le fonds Fadec qui n’a pas cessé de défrayer la chronique et qui donne l’insomnie à plusieurs maires. Le Président Mathurin Nago a rappelé aux membres de cette commission qu’il attend leur rapport.

Publicité

Tensions et crises dans le secteur de l’éducation

Un autre dossier qu’attendent les populations, est celui du secteur éducatif. Selon le Président Nago, on observe dans ce secteur des tensions et des crises. Il a demandé à cet effet que les syndicats, à divers niveaux, privilégient le dialogue et le consensus, afin de sauver le monde scolaire au Bénin. En ce qui concerne la prise en compte de leurs revendications par le gouvernement, le Président Nago a fait observer que si on ne prend garde, cela risque de conduire à la dérive. «J’en appelle au dialogue franc et sincère avec les syndicats, afin que l’année académique soit préservée de toutes agitations», plaide le Président Mathurin Nago. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité