Boni Yayi et le Cos-Lépi se livrent en spectacle

La télévision nationale (Ortb) a diffusé, dans la soirée du lundi, l’intégralité de la réunion de crise sur la Lépi et les élections municipales. Ceux qui ont suivi l’élément, rediffusé dans l’après-midi d’hier mardi 15 octobre, ont sans doute constaté comment le Président Boni Yayi et le Cos-Lépi se sont livrés en spectacle. 

Publicité

Le Cos-Lépi a exposé au grand jour ses divergences internes. Son Président, le député Sacca Lafia, et son collègue Chabi Chabi, membre, en ont donné une parfaite illustration, à travers leurs interventions, disons contradictoires, sur le calendrier de travail du Cos-Lépi.  «Les chronogrammes exhibés ici sont dépassés. Nous n’en avons pas encore parlé en plénière», a déclaré le député de la mouvance Chabi Sika. Qui réagissait au chronogramme présenté par le Président du Cos-Lépi. Ce calendrier prévoit la disponibilité de la Liste électorale provisoire pour mi-janvier.

Tout s’est passé comme si les membres du Cos-Lépi n’ont pas harmonisé leurs points de vue, avant de se présenter au Palais de la Présidence de la République pour tenir cette séance, dite de crise, avec le Chef de l’Etat. Il n’est pas exclu que des divergences existent entre les membres de cette structure.  C’est d’ailleurs le cas  au sein du Cos-Lépi. Mais, avait-on besoin de ce débat contradictoire qui ne dit pas son nom, sur une affaire de calendrier, entre le Président du Cos-Lépi et l’un de ses pairs.

Le Cos-Lépi s’est offert en spectacle, et avec lui le Chef de l’Etat. Belle illustration : la question-réponse à laquelle le Président Boni Yayi a soumis le Président du Cos-Lépi, sur la possibilité d’organiser les élections municipales en 2013, en vue de respecter le délai légal.

De plus, le Président Boni Yayi a donné l’impression de n’être au courant de rien, ou de n’avoir que des informations partielles, sur un dossier pour lequel il a lui-même convoqué une réunion de crise. Les collaborateurs du Président ne lui ont-ils pas fait de fiche technique sur le dossier ? La réunion de crise n’était-elle qu’une improvisation? Questions!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité