Et le Prix Nobel de la Paix 2013 est attribué à… l’OIAC

L’édition 2013 du très prestigieux prix Nobel de la Paix a été attribuée ce vendredi 11 octobre à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (Oiac). « Mesdames et Messieurs,  
Le Comité Nobel de Norvège a décidé que le prix Nobel de Norvège était attribué à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, pour son travail considérable visant à éliminer les armes chimiques », a déclaré le président du comité Nobel, Thorbjörn Jagland pour annoncer l’attribution de ce prix à l’OIAC.

Publicité

Fondée en 1997, l’OIAC, basée à La Haye, a pour mission principale de vérifier la destruction de toutes les armes chimiques existantes et de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la fabrication d’armes chimiques. L’Organisation fournit aussi une assistance et une protection à tout Etat membre faisant l’objet de menaces ou d’attaques à l’arme chimique. Elle œuvre également à la promotion de la coopération internationale dans le domaine de l’utilisation pacifique de la chimie.

Dirigée actuellement par le diplomate turc Ahmet Uzumcu, l’Oiac joue un rôle clé dans le démantèlement de l’arsenal chimique syrien. Pour rappel, elle a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de superviser le démantèlement, d’ici au 30 juin 2014, de l’arsenal chimique du régime syrien et les installations liées à cet arsenal.

Selon le comité Nobel, l’Oiac a réussi à faire de l’utilisation des armes chimiques un tabou dans le droit international.

L’Organisation succède ainsi à l’Union Européenne qui a été lauréate de ce Prix en 2012. La saison Nobel 2013 qui s’est ouverte ce lundi 7 octobre se referme lundi 14 octobre avec l’attribution du prix Nobel d’Economie. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité