FBF : Ahouanvoébla et son équipe à l’école de la Côte-d’Ivoire et du Ghana

Depuis samedi dernier, une délégation du nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), a entamé une mini-tournée dans la sous-région, pour prendre contact avec ses pairs de la Côte-d’Ivoire et du Ghana. 

Publicité

Le nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) s’est fixé pour principal objectif, durant son mandat, de changer la manière de faire et de gérer tout ce qui a trait au football béninois. Pour réussir sa mission, une délégation de ce Comité, conduite par son Président Augustin Ahouanvoébla, est allée en Côte-d’Ivoire et au Ghana, pour s’imprégner des modèles réussis en matière d’organisation administrative, technico-compétitive, ainsi que sur la mobilisation des ressources. Des informations reçues, la délégation béninoise a eu plusieurs séances de travail avec les autorités ivoiriennes et ghanéennes. De l’Administration fédérale jusqu’à l’instance de gestion des différentes Ligues Professionnelles, en passant par l’organe à charge du sponsoring, marketing et gestion des droits Tv, tout a été passé en revue, pour permettre à Ahouanvoébla et son équipe, de voir ce qui se fait sous ces cieux, et comment ça se fait. La délégation béninoise a été séduite par l’impressionnante structuration des différents départements que composent les deux modèles (l’un francophone : la FIF, et l’autre anglophone : la GFA). La tournée a permis à la délégation de savoir que la Fédération Ivoirienne de Football emploie plus de 49 à 65 cadres, et autres agents, et que celle ghanéenne un peu plus. Alors que la Fbf emploie moins de 15, ce qui reflète le niveau réel de son football, basé sur de l’à-peu-près, où deux individus cumulent plusieurs fonctions. La délégation a aussi rencontré le Président Jacques Anouma, membre de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et Représentant de la Zone ouest-africaine.

A noter aussi qu’une importante séance de travail s’est aussi tenue avec la «Fifa Développement Office», par rapport aux différents cours ou ateliers, les différents programmes de développement qui échappent au Bénin, à cause du manque de communication de la Fédération Béninoise de Football. La délégation sera de retour vendredi prochain.

La pose de la pelouse synthétique de Parakou démarre dans deux semaines

La réfection de Stade municipal de Parakou, avec la pose de la pelouse synthétique qui a fait objet d’une audience, vendredi dernier, entre le député Rachidi Gbadamansi et le nouveau ministre des Sports, Safiou Affo, est désormais tranchée. Joint au téléphone, le Président Augustin Ahouanvoébla, assure que «la construction de ce stade pourra commencer dans deux semaines…». Et un autre grand projet de la FIFA est en cours de négociation pour le Bénin. Ce projet sera l’un des points culminants des négociations, dès le 21 novembre prochain à Zurich, lors de la visite du Président Ahouanvoébla au siège de l’instance faîtière. Vivement que les nouveaux dirigeants de la FBF fassent peuvent de grandeur et de grandes ambitions, pour entretenir et nourrir l’espoir qui est né de l’élection du 30 septembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité