Fbf : le président Augustin Ahouanvoébla plaide pour l’union

Après beaucoup de  tergiversations, de conciliabules et autres, l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) a eu lieu hier, au Palais des Congrès de Cotonou. Et c’est Augustin Ahouanvoébla qui a été élu pour un mandat de quatre ans renouvelable.

Publicité

Tout le peuple béninois attendait le dénouement de ce qu’il convient d’appeler le feuilleton Fbf. beaucoup étaient encore sceptiques, hier, même avant le dépouillement du vote. Mais, comme souvent, les Béninois savent faire les choses dans la dignité quand ils sont au pied du mur. Et, après son invalidation à l’issue de l’Assemblée générale élective du 24 août dernier, c’est la liste «le Renouveau du Football» qui est élue et installée.

Tout a commencé par l’enregistrement des délégués dès leur arrivée. Des deux têtes de liste, c’est Augustin Ahouanvoébla qui foulera le premier le sol du Palais des Congrès, avec ces délégués. Vers 9 heures 45’, son challenger Bruno Arthur Didavi fait son entrée dans le hall et va se faire enregistrer. Il est suivi du président sortant, Anjorin Moucharafou, du représentant de la Confédération Africaine de Football (Fbf), Guy Constant Omary, et du représentant de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), Primo Corvaro.

La cérémonie d’ouverture

La ministre des Sports, Naomie Azaria, fait un tête à tête avec les représentants Fifa/Caf et le président sortant. Et le délégué de «Onze Créateur», club de 2ème division, Monsieur Moussa Diallo, est écarté du jeu. Il n’est pas autorisé à suivre les travaux du Congrès électif, pour la simple raison qu’il était absent lors des travaux du 24 Août dernier à Porto-Novo. Après la cérémonie protocolaire d’ouverture, où tous les intervenants ont plaidé pour un dénouement heureux et le retrait de la ministre, le président sortant invite la Presse à se retirer. S’en est suivie une résistance et des échanges houleux entre Anjorin Moucharafou et les journalistes. Ces derniers demandent au président de lire les disposions des textes de la Fifa et de la Caf, qui exigent que les journalistes soient éconduits de la salle avant l’élection. Tout a fini par rentrer dans l’ordre, et la Presse n’a pas pris part aux travaux.

23 voix contre 21

Quelques heures d’attente, puis une course effrénée de Valère Glèlè, Vice-président de la Fbf, comme signe de fumée blanche. «On a gagné, on a gagné». Ainsi, le verdict est tombé et la liste «le Renouveau du Football», conduite par Augustin Ahouanvoébla, sort vainqueur avec 23 voix contre 21. Dans la salle, on entonne l’hymne nationale que la salle reprit en chœur, avec ferveur. Le président du Comité électoral proclame officiellement les résultats. 47 votants se sont inscrits, mais 46 ont effectivement voté. Et pour 44 suffrages valablement exprimés et 2 nuls, Augustin Ahouanvoébla et sa suite ont obtenu 23 voix. Il faut signaler que le délégué de l’Entente FC n’était pas présent. Et pour cause, il serait en mission. Aussi, pour ce congrès, la Fifa a déboursé 15 mille dollars (7,5 millions fcfa). Au dehors, c’était la liesse populaire.

Publicité

Une victoire pour Naomie Azaria

Si ce dénouement heureux, on l’a doit à la grandeur d’âme des uns et des autres, c’est surtout à la dextérité de la ministre des Sports, Naomie Azaria, que revient le mérite. Elle a fait ce que tout le monde attendait de son prédécesseur, Didier Aplogan. D’abord, elle a pu ramener les protagonistes autour d’une table, pour des compromissions. Et, par deux fois, Naomie Azaria a rencontré les deux têtes de listes. Ensuite, lors de la dernière rencontre tenue le 23 septembre dernier, elle a même demandé aux uns et aux autres de tout mettre en œuvre pour que l’élection puisse se tenir à bonne date et sans écueils. Elle a su sonner la fin de la récréation, et est restée neutre. Elle a même menacé que si les choses ne se passaient pas bien, que le gouvernement allait prendre ses responsabilités. Ce qui a calmé les ardeurs. Elle s’est donné pour priorité de régler ce problème et elle vient de le faire.

Composition du nouveau Comité exécutif de la Fbf

Président: Ahouanvoébla S. Augustin

Vice-président: Glèlè Kakaï Valère Evariste

Deuxième Vice-président: Oké D. Magloire

Troisième Vice-président: Pédro Ayéma Alphonse

Quatrième Vice-président: Gbian Koto Francis

Cinquième Vice-président: Koutonin Amoussou

Rigobert

Sixième Vice-président: Fangbédji William

Membres

Adam Badri Moumouni

Godovo Koffi Faustin

Soumanou Lamidy

Bouraïma Imorou Guiwa

Dantékpon Anasthase Mahouton

Gnikpo Ildevert Zounvenisse

Mme Issifou Sahada

Quelques réactions après l’installation du nouveau Comité exécutif 

Bruno Didavi, candidat malheureux  

Je vous remercie. Comme je l’ai toujours dit, nous sommes des frères. Augustin Ahouanvohébla a gagné, je lui souhaite  le meilleur, et plein de succès à la tête de la Fédération Béninoise de Football, merci.

Augustin Ahouanvoébla, Président de la Fbf élu

La route  a été longue, parsemée d’embuches, mais nous sommes arrivés au terme de ce processus électoral. Je dis juste merci à tout le Peuple béninois, qui a retenu son souffle depuis  le 17 juillet 2013. Je dis encore une fois merci à mes frères  qui ont conduit la liste Le Renouveau.  Je dis merci. Il  est l’heure maintenant de nous mettre ensemble, pour  rebâtir l’avenir de notre football. On l’a si bien dit, nul ne sera de trop. Je demande à ceux qui étaient déjà partis, ceux qui avaient des griefs  contre la Fédération  Béninoise de Football, de savoir que le compteur est à présent à zéro, et nous allons tout reprendre.

Guy Constant Omary, Représentant de la Caf

Ce jour est un grand jour pour le football béninois, qui vient de sortir vainqueur à travers une élection transparente, reflétant aussi bien l’esprit et la lettre des textes de la Fbf, ainsi que les directives de la Caf et de la Fifa. Nous voulons, au nom du président Issa Ayatou, féliciter  toute l’assemblée, pour la maturité dont elle a fait preuve à travers ces opérations. Féliciter  la Commission électorale qui a géré avec dextérité cette phase des opérations. Et au même moment, féliciter le gouvernement béninois qui  a  su créer un cadre de sécurité pour faire en sorte que ces assises se tiennent en toute sérénité. Et vous féliciter, chers amis de la Presse, pour avoir tenu la dragée haute, en accompagnant le processus à travers vos observations  et vos critiques, un tant soit peu objectives. En ce jour, nous ne pouvons que féliciter le Président élu, Augustin, et dire que nous  sommes disposés comme par le passé, à travailler légalement  et régulièrement.

Primo Corvaro, Représentant de la Fifa

J’ai suivi la crise depuis 2010, et il est important  d’intervenir. Nous avons  eu deux groupes, avec comme résultat 21 – 23, donc il y a un bloc derrière l’autre groupe, donc Monsieur le Président  vous devez  tendre la main aussi à l’autre camp, éviter la chasse aux sorcières et travailler  dans un esprit constructif.  Maintenant, vous avez une nouvelle équipe, la Fifa au même titre que la Caf va vous appuyer. Président, nous avons toute une série de programmes qui sont destinés à être mis en œuvre, qui avaient été suspendus du fait de la crise. Monsieur le Président, faites preuve de sagesse, faites que le  football béninois soit connu sur la scène  internationale, pour des résultats sportifs, pour des programmes de développement de football,  et non pour des crises.

Gbian Koto Francis, Quatrième Vice-président et porte-parole du nouveau Comité exécutif

Le chemin a été long et parsemé de beaucoup d’embuches. Mais le courage, le désir de servir,  nous a permis de toucher du doigt le bout du tunnel.  Je voudrais  au nom du Comité exécutif de la Fbf, lancer un appel à toute la famille du football, afin que l’union  revienne dans la maison. Nul ne sera de trop  sur notre  chantier de reconstruction du  football béninois. Le ballon doit rouler à nouveau sur  nos différents stades. Pour ce faire, le nouveau Comité s’attaquera au chantier prioritaire suivant : le démarrage effectif  du championnat national dans un délai très bref, la professionnalisation effective, non plus seulement de la Ligue du Bénin,  mais aussi et surtout  de la gestion au niveau des différentes instances du football. Nous mettrons en place, en concertation avec  tous les acteurs  à divers niveau, des cadres objectifs et des procédures claires, connues et approuvées  de tous, dans le cadre de la gestion des matchs des différents championnats. L’amateurisme doit céder la place au professionnalisme,  qui ne doit plus rester une profession de foi. Nous travaillerons à crédibiliser notre football, à travers des actions positives que nous mènerons, et un marketing efficace qui nous permettra de mettre en place des partenariats  gagnants avec de potentiels sponsors, pour le financement de notre championnat. Nous mettrons en place un système de gestion transparente des ressources matérielles, humaines et financières  de la Fédération Béninoise de Football. De ce fait, des points financiers réguliers seront faits et un manuel de gestion administrative et comptable sera mis en place. Nous renforcerons nos relations avec les instances faitières que sont la Caf et la Fifa, à la seule fin du rayonnement de notre football et de la promotion de ses acteurs. Afin  de redonner espoir  aux différents du football  béninois, nous convoquerons des états généraux du football béninois, qui impliqueront tous les acteurs sans exclusion (joueurs, arbitres, entraineurs, journalistes sportifs, investisseurs, pouvoir public etc.…)

Réalisation: Arthur Sélo Transcription: Childéric Sessou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité