Jérôme Carlos : Un Chroniqueur au service de la Cité!

Si nous devrions parler de ce grand chroniqueur qu’est Jérôme Carlos, nous se saurions le faire qu’en «bien», cela va de soi… Pour vous dire comment l’illustre Ainé s’est engagé au service de sa Cité, avec Respect, Dévouement et Abnégation, ce qui nous a marqué et inspiré pour lui emboiter le pas… Pour la Valeur de l’Homme et la Noblesse de la Mission, pour lui rendre un Témoignage mérité.

Publicité

Alors, voici que nous saisissons l’occasion de parler de notre cher «Doyen», pour vous dire comment il nous aide, par ses chroniques quotidiennes, pour ne pas avoir à vous dire comment il aura vécu, car il suffirait de relire les Chroniques du Citoyen, à travers les lignes, cela va s’en dire, le jour venu, à l’Heure Ultime ! Nous n’en sommes pas encore là… Et nous voudrions juste vous rappeler, ici, par nos humbles Mots, comment Jérôme Carlos sert la Cité, dans son rôle de Chroniqueur, à l’occasion de son Anniversaire… Tel est l’engagement de l’Homme, un Chroniqueur au service de la Cité, par un vibrant Hommage et non un Panégyrique avant l’Heure ! Joyeux Anniversaire cher Chroniqueur et cher Ainé, Bonne Continuation et Pleins Succès dans notre Mission… Partagée !

L’Homme : Qui est Jérôme Carlos!

Avant toute chose, il nous en voudrait de ne pas vous dire de qui nous parlons, même s’il n’est plus à présenter… Car, vous le connaissez déjà, pour le lire et l’écouter chaque jour, à travers ses nombreuses Chroniques, avec l’intarissable Inspiration qui est sa Marque de Fabrique, par les Mots qu’il sait trouver pour nous «Eveiller», nous «Eclairer», nous «Réveiller» quand il le faut, et nous «Interpeler» quand il doit, quand il le croit, selon sa Mission de Chroniqueur au service de la Cité.

Avant d’en venir donc à cette Mission un peu méconnue, car «le Chroniqueur n’est point un agitateur d’Esprits», comme certains qui malmènent l’Ecriture et tournent en dérision la Langue de Molière, nous allons juste vous dire que notre aîné a manié, manie et maniera encore la plume avec grande adresse et dextérité… Pour le bien-être de chacun et de tous, la Finalité de la Mission du «Chroniqueur engagé» qu’il est et sera toujours, afin d’aider à sortir l’Afrique de cette Fatalité Sociologique et Historique !

Publicité

Evidemment, comme vous connaissez l’Homme peut-être mieux que nous, nous qui n’avons traversé qu’une «trentaine de balais», bien court, nous vous rappellerions une seule date :

30 Septembre 1944, le jour où l’Homme que nous célébrons, aujourd’hui, a vu le jour, dans cette charmante ville de notre cher et beau pays, le Bénin. C’était donc à Porto-Novo, il y a 69 ans… Happy Birthday « Mister The Citizen and His Chronicles ». Joyeux Anniversaire Jérôme Carlos.

Et cet anniversaire serait encore mieux célébré, si nous disions à nos concitoyens, la valeur de la Mission de ce «Chroniqueur Hors-Classe», avec ses milliers de productions, pour le développement de l’Afrique, lui qui est un Panafricaniste avant l’Heure, et du Bénin, lui qui est un Patriote de la Première Heure.

La Mission du Chroniqueur!

Jérôme Carlos n’est ni un «Gladiateur en Sahélienne» – la tenue qu’il arbore le plus souvent, fièrement, et qu’il affectionne, nous n’en doutons pas, puisqu’il le porte si bien – ni le «Dernier des Mohicans» ! Parce que nous sommes là, pour cette relève tant souhaitée, pour le progrès de la Cité… Car nous comprenons sa Mission, la Nôtre désormais, et nous nous devons de vous la rappeler.

Car dit un Sage : Le Maître qui, en partant pour un voyage bien mérité, peut se targuer d’avoir une bonne suite pour «Rassurer de sa Présence, pendant sa courte Absence», ne peut qu’être satisfait de son Chemin parcouru… Alors voici celui qu’a parcouru Jérôme Carlos, toujours à notre service, chaque jour !

Cher Aîné, nous sommes fier de vous l’affirmer, devant toute la Cité, par ces lignes d’Hommage, que : Le Chroniqueur est «Un Croisé des Temps Modernes»! Mais, il n’est point en Croisade pour des raisons égoïstes ou «bassement hypocrites»… Ni pour une Religion, ni pour une Ethnie, ni pour une Caste, ni pour un Clan… Mais pour le Peuple et la Nation. En servant la Patrie avec Honneur et Bonne Volonté !

Le Chroniqueur est en Croisade contre «l’Ignorance», «l’Inculture», «la Perdition», «le Fatalisme» et «la Malveillance ambiante», pour une meilleure Justice Sociale et la Bonne Gouvernance installée comme vertu majeure au cœur de nos préoccupations citoyennes.

Donc, la Mission est grande, et Noble à la fois. Et Jérôme Carlos le fait si bien, jusqu’à nous motiver à nous engager, à sa suite…

Un Engagement au Service de la Cité !

Ainsi engagé, le Chroniqueur, dans sa Cité, a pour rôle, exemple à nous montré par l’illustre Précurseur de :

1) Empêcher de tourner en rond;

2) Former par les Mots, des Mots justes ;

3) Eduquer par les Valeurs positives, vécues et partagées, et non par des «professions de Foi stériles» ;

4) Instruire par les Belles Lettres et la maîtrise des subtilités de la Langue Française, Grammaire, Vocabulaire, Champs Lexicaux, Nuances Syntaxiques… La Langue que Molière et Racine, Stendhal et Baudelaire, Aimé Césaire et Senghor, nous ont légués, devenue «Langue Maternelle» par la force, sans oublier d’où nous venons, car Jérôme Carlos ne s’empêche jamais d’emprunter à nos langues et cultures locales, toutes leurs richesses (proverbes, adages, dictons, sagesses ancestrales), bien traduites comme il se doit!

Telle est donc la Mission de ce Chroniqueur Emérite, Jérôme Carlos, avec qui nous avons l’Insigne Honneur et le Grand Privilège de partager la Page Editoriale de votre quotidien bien-apprécié, La Nouvelle Tribune. Pour faire vivre, au jour le jour, cette Tribune qui nous rassemble, par laquelle nous échangeons, même si de loin, «pour que changent les Choses, pour un Vrai Développement de l’Afrique, et le progrès du Bénin, notre pays à construire, Ensemble» !

Voilà ce pour quoi Jerôme Carlos se bat et continuera de le faire, autant que nous, car c’est son Engagement, et le Nôtre désormais… Merci au Chroniqueur, et retrouvons-nous encore, par ces Mots qui nous rassemblent, en ouvrant de Nouveaux Horizons à une Jeunesse en perdition, retrouvons-nous dans nos colonnes dédiées, à La Nouvelle Tribune, ou sur des canaux de diffusion plus actuels, blogs et sites Web…

Et nous ne saurions terminer cet Hommage à Jérôme Carlos, sans citer un  auteur, comme il aime le faire, afin de vous parler à travers les Mots issus de la rencontre de deux illustres Hommes d’Etat, de Sciences et de Lettres, Leaders d’Hier et d’Aujourd’hui, comme le Chroniqueur l’est dans sa Cité, même quand il ne sera plus là, Demain…

Voici quelques mots qui nous parlent en nous édifiant, par Barack Obama, dans sa Préface à l’ouvrage de «l’insubmersible et immense Nelson Mandela», « Conversations avec Moi-même » : «Nous connaissons tous des jours, où l’adversité et nos imperfections nous conduisent presque à suivre un Chemin plus facile, un Chemin qui nous permette d’éviter les Responsabilités vis-à-vis des Autres…»

Mais, le Chroniqueur ne connaît pas ce genre de jour, ni ce Chemin de facilité ! Car, tout est à construire ou à reconstruire sur ce continent, et dans ce pays.

Merci cher ainé et Chroniqueur, pour l’exemple. Joyeux anniversaire et Bonne Continuation… La Cité reconnaissante!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité